Entre ma 1ère sélection et aujourd'hui, il faut aussi voir ma sélection de juillet 2019 : Publicités : Les nouveautés qui complètent les différents thèmes...
SUR LE THÈME "ADAM ET EVE"...
LE TOUR DE FRANCE DES CATHEDRALES...
LES BELLES EGLISES, BASILIQUES ET COLLÉGIALES DE FRANCE...
LES ABBAYES...
DANS LES ABBAYES, QUE FAIT-ON ?, QUI VOIS-T-ON ?...
Une indigestion de camemberts ou de moines !....
Quand je pense que j'ai peut-être dégusté du faux bénédictin ou du faux moine !...
LES PELERINAGES...
Les chemins de St Jacques et Fatima...
Lourdes...
Lisieux, Ste Odile, Rocamadour, Pontmain, La Salette, Sainte Anne d'Auray, Chartres, Chateauneuf sur Cher, Paray le Monial...
LES SAINTS...
LES SAINTS PATRONS DES CORPORATIONS...
Dans cette sélection, c'est la sainte qui est choisie en illustration du thème... Vous retrouverez un grand nombre de publicités avec Jeanne d'Arc dans ma sélection "Publicités et histoire".
LA PAPAUTE, LES PAPES...
Avignon, le palais des papes...
LES PRELATS...
A commencer par les célèbres Richelieu et Mazarin...
LE CLERGE...
LA PRATIQUE RELIGIEUSE... LES CALVAIRES, LES PARDONS.
Bien qu'aujourd'hui le sens du mot ermitage soit traditionnellement un endroit où un ermite vit dans l'isolement du monde, l'ermitage était (par le passé) couramment utilisé pour désigner un établissement où une personne (ou un groupe de personnes) vit religieusement, en isolement de la société.
Durant la troisième période de son existence, qui dure près de trois siècles, l'ordre des Hospitaliers joue un rôle important en Méditerranée à partir de sa base maritime de Malte.
Chassés de Rhodes par les Ottomans, les très aristocrates chevaliers de Malte ont fait régner pendant trois siècles l'ordre chrétien en Méditerranée. Reconstitué en 1830, l'ordre est aujourd'hui devenu une simple organisation caritative.
« ordre de Malte» est le nom communément donné à l'ordre des chevaliers-hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, créé au début du HT siècle pour subvenir aux besoins des pèlerins en Terre sainte et rapidement transformé en ordre militaire, à l'instar des templiers, pour défendre les États latins menacés par la contre-offensive des musulmans.
En 1291, à la chute de Saint-Jean-d'Acre, qui consacrait le retrait des chrétiens de Palestine, les hospitaliers se replièrent d'abord sur Chypre puis, en 1309, sur Rhodes. C'est sur mer qu'ils allaient désormais combattre l'islam, en attaquant ses côtes et ses navires dans toute la Méditerranée orientale.
En 1522, le sultan ottoman Soliman le Magnifique prit Rhodes à l'issue d'un siège difficile, obligeant les hospitaliers à une longue errance avant qu'ils trouvent asile à Malte que Charles Quint, en tant que roi de Sicile, leur accorda en 1530 à titre de « fief noble et souverain ».
Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes dans le royaume de France (ouvert le ) à partir d'une milice de Français chrétiens appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (du nom du temple de Salomon, que les croisés avaient assimilé à la mosquée al-Aqsa).
L’ordre des Templiers œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins qui voyageaient pour aller prier dans le saint sépulcre de Jésus-Christ à Jérusalem, dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.
L’ordre des Templiers participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique contre les musulmans dans les royaumes catholiques de la péninsule Ibérique.
Afin de mener à bien ses missions et, notamment, d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europecatholique d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies, pourvus de nombreux privilèges notamment fiscaux. Cette activité soutenue fit de l'Ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois, ou à avoir la garde de trésors royaux.
L’ordre des Templiers fut dissous par le pape françaisClément V, le , date à laquelle il fulmina la bulle Vox in excelso, officialisant la dissolution de l'ordre du Temple.
Le Bon Pasteur (ou Bon Berger dans certaines traductions de la Bible), en grec ancienποιμήν ὁ καλός, poimḗn ho kalós, est un des vocables ou « titres » par lesquels Jésus s'identifie dans les sept paroles en Je suis... qui se trouvent dans l'Évangile selon Jean (chapitre 10). Cette image illustre un aspect de la mission de Jésus : celui qui rassemble, guide, recherche (celui qui est égaré) et donne sa vie pour les autres. Il fait paître son troupeau et ramène la brebis égarée.
Le Juif errant est un personnage légendaire dont les origines remontent à l'Europe médiévale et qui ne peut pas perdre la vie, car il a perdu la mort : il erre donc dans le monde entier et apparaît de temps en temps.
Au début du XIIIe siècle, les moines bénédictins anglais Roger de Wendover et Matthieu Paris relatent l'histoire d'une visite au monastère de Saint-Alban, où un personnage est assimilé au juif Cartaphilus. La légende devient populaire en Europe à partir du XVIe siècle et le Juif errant reçoit le prénom de Ahasvérus. Il inspire bon nombre d'écrivains.