21 septembre 2024
6
21
/09
/septembre
/2024
08:37
Balade insolite : à la découverte du menhir de Guihalon et la fée Margot
Le pays de Penthièvre, ce n’est pas Carnac, mais on a tout de même menhirs à admirer… Il faut juste savoir où aller les chercher !
Il va falloir s’aventurer un peu profondément dans la campagne de Lamballe, du côté de Trégomar, pour dénicher notre fameuse pierre levée : le menhir de Guihalon.
5,20 mètres de haut
Pour une balade courte et sans difficulté, on peut partir de la fontaine Saint-Antoine, qui est posée en bord de route, en direction de Quintenic. Il y a un petit parking pas loin pour se stationner.
On s’engage alors pour une petite promenade en sous-bois, déjà semée de nombreuses roches qui prennent de drôles de formes.
Après quelques centaines de mètres, on découvre l’imposant menhir de Guihalon, qui du haut de ses 5,20 mètres, domine un petit ensemble de chaos rocheux.
La légende de la fée Margot
Fait de gabbro local (sorte de roche) sa hauteur et sa circonférence de 10 m en font un vestige du néolithique parmi les plus remarquables de la région. Il témoigne d’une présence très ancienne à Trégomar.
Ce menhir est enveloppé du mystère et de la légende de la fée Margot, populaire dans le pays Gallo. Lors des veillées, le soir, les anciens racontaient :
Margot transportait des pierres vers les landes de Plédéliac certaines lui échappèrent malencontreusement. Furieuse et folle de rage, elle lança le plus gros rocher dans le petit-bois de Guihalon.