Le cousinage avec Jérome Blouin (le père) et Louis (le fils) se fait par le couple Raoul Blouin et Héloïse de Passavant.
PREMIER VALET DE CHAMBRE DU ROI :
Tout au long de leur histoire, les monarques de France s'attachent des personnes de confiance qui ont la tâche d'organiser effectivement leur vie privée.
La chambre du roi peut compter jusqu'à deux cents valets, qui assurent concrètement le service. Pour distinguer ceux qui sont les plus proches du monarque, la charge de premier valet de chambre voit le jour sous le règne de Louis XIII. Un brevet du confirme aux quatre premiers valets de chambre du roi leur préséance. C'est sous Louis XIV que cette fonction connaît son apogée, avec notamment son plus célèbre titulaire, Alexandre Bontemps.
Si la charge disparaît naturellement à la Révolution, elle reparaît sous l'Empire, et se maintient jusqu'à la chute du dernier monarque de France, Napoléon III.
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la chambre gère les affaires domestiques quotidiennes du roi. Elle dispose pour cela d'un large personnel. À sa tête se trouve le grand chambellan, dont la charge devient largement honorifique à partir du XVIIe siècle. Ce grand officier de France commande cependant aux quatre premiers gentilshommes de la chambre, qui servent par année et ont le véritable contrôle de celle-ci. Ces derniers ont sous leurs ordres les quatre premiers valets de chambre et entre vingt-quatre et trente-deux valets de chambre ordinaires .
Tous servent par quartiers, à partir de janvier, avril, juillet et octobre. À côté d'eux, il y a aussi d'autres officiers, et notamment des barbiers, tapissiers, horlogers, valets et garçons de garde-robe, huissiers, portemanteaux, chirurgiens. Il y a souvent une transmission dans la même famille par le biais de la survivance. Les premiers valets de chambre sont souvent des roturiers.
Pendant la Révolution, la charge disparait, bien que Louis XVI déchu et emprisonné conserve un premier valet de chambre (Chamilly puis Cléry). En exil, Louis XVIII prend soin de nommer des proches à ce poste. Désireux de rendre sa cour brillante, Napoléon recréé le poste ; à cette époque, il n'y a cependant plus qu'un seul premier valet de chambre.
Au retour des Bourbon, Louis XVIII renoue avec la tradition d'Ancien Régime qui veut que le roi ait quatre premiers valets de chambre, il accorde cette place à des fidèles qui ont partagé son exil et aux descendants de précédents titulaires de cette charge.
Pour appuyer l'image bourgeoise que Louis-Philippe veut donner au nouveau régime, il ne conserve qu'un seul premier valet de chambre. Cette situation perdurera sous le Second Empire
Philippe, duc d'Anjou, par Justus van Egmont (1654)
Louis Blouin avait pour maitresse Catherine Mignard (1657 - 1742) la fille du peintre Pierre Mignard, peintre du roi Louis XIV et de Anna Avolara. Catherine Mignard avait épousé en 1696 Jules du Pas, comte de Feuquières, colonel du régiment de Feuquières et lieutenant général au Gouvernement de la province et évêché de Toul.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.