Le saviez-vous ?... En Bretagne, à la fin du 19ème siècle (vers 1870 ) et sans doute aussi au début du siècle suivant, n'imaginez pas les petites maisons de paysans bretons comme aujourd'hui...
La maison, c'était souvent une seule pièce avec les animaux tout à côté, ce qui permettait de chauffer la pièce. Le sol était en terre battue... La cheminée avec la crémaillère, saviez-vous qu'après un décès et lors de l'inventaire des biens (lorsqu'il y avait des enfants mineurs), le notaire débutait toujours son inventaire par la crémaillère en allant ensuite vers la droite... Suivant la richesse d'un paysan, l'inventaire pouvait prendre de une demi-journée à plusieurs jours. J'ai publié quelques inventaires après décès de quelques uns de nos aïeux, entre autres autour de Ploumagoar (22)
La venue du tailleur à la maison, tout comme celle des marchands ambulants, permettait aussi de se tenir informés des "potins" de la paroisse...
Il y a des documents qui, en généalogie et concernant l'Histoire familiale, peuvent nous permettre d'en apprendre beaucoup sur la façon de vivre de nos aïeux...
Les inventaires après décès nous permettent de connaître la richesse d'une Famille... Encore faut-il avoir la chance d'en trouver, en ce qui me concerne, j'ai eu cette grande chance pour des familles de Ploumagoar (juridiction de Chatelaudren), une vrai mine d'or!.
Le notaire, lors d'un inventaire après décès, pouvait passer près de 8 jours à tout noter, meubles, ustensiles, les céréales, le fourage, les animaux en précisant souvent le nom des vaches ou des chevaux. Par contre, il arrivait que l'inventaire de fasse en très peu de temps et en deux pages (inventaire Favey à Trémuson).
Pour apprendre à connaître la vie de nos ancêtres vers 1789, on peut aussi consulter un certain nombre de cahiers de doléances établis par les paroisse. Vous aurez peut être la chance de découvrir dans le conseil un ou plusieurs ancêtres ou de leurs descendants. C'est le cas pour le cahier de doléances de Bourbriac (22) avec Sébastien Le Men (1727 - 1804) (l'un des délibérants) qui a épousé le 6 février 1754 à Ploumagoar Julienne Laviron (1732 - 1821) fille de Jean Laviron (vers1694 - 1759) et de Béatrice Simon; nos aïeux par Yves Laviron (donc le frère de Julienne) marié à Madeleine Mahé...
Et si l'on passait du cahier de doléances de Bourbriac à un extrait des régistres du greffe du comté de Gallo au siège de Chatelaudren et concernant Yves Laviron, le dernier nom mentionné plus haut, témoin et victime lors de la foire de Saint Jacques à Chatelaudren en 1786...
Une chose que l'on apprend, c'est que la majorité des témoins parlent le breton et ne parle la langue française que le jour de la foire de la St Jacques, d'où la présence d'un interprète.
Il faut savoir qu'une partie de la Bretagne (la partie ouest) parlait breton et l'autre partie parlait le gallo. La limite des deux parlés passait par Chatelaudren.
Etait-ce une suite de coups reçus à la foire de Chatelaudren, Yves Laviron est mort le 24 mai 1787 à Ploumagoar à l'âge de 40 ans. J'ai la chance d'avoir pu photocopier son inventaire après décès aux archives départementales de St Brieuc...
Une famille bien éprouvée avec avant le décès d'Yves Laviron, le décès d'un fils et le décès de son épouse Madeleine Mahé...
Un inventaire qui dure 6 jours !... On note la présence de Sébastien Le Men, beau frère d'Yves Laviron. Yves Laviron est le frère de Julienne Laviron épouse de Sébastien Le Men.
Je l'ai déjà dit, l'inventaire débute toujours par la ou les crémaillères. Rien n'échappe à l'inventaire... Un cochon mâle, une truie pleine, 2 chevaux et une jument, 9 vaches, 5 petites génisses et un petit taureau, les abeilles
Que signifie l'expression "décrété(e) de justice" ?
Le "décret de mariage" est une institution propre à la Bretagne. Il s’agit du consentement donné par sa famille, à un enfant mineur (moins de 25 ans) demandé en mariage, dont l’un des parents est décédé.
Selon la coutume de la province, le prétendant demande l’avis de 12 membres de sa famille, du côté paternel et du côté maternel, par moitié. Le juge “décrète” ou non le mariage, en suivant l’opinion des personnes présentes.
Cette coutume a subsisté pendant la période révolutionnaire. On trouve alors ces décrets de mariage en justice de paix (dans la série L pendant la période révolutionnaire (1789-1799) et dans la série U à partir de 1800).
Ci-dessous : Le couple Yves Laviron et Madeleine Mahé et la liste de leurs enfants...
A leurs décès, restent des enfants mineurs, entre autres Jeanne et Madeleine dont on trouve ci-dessous les décrets de justice en vue de leurs mariages...
VOIR AUSSI OU REVOIR MON ARTICLE DU 28 FEVRIER 2022 : COMMENT VIVAIENT NOS ANCÊTRES BRETONS VERS 1840...
CI-DESSOUS, UNE SUITE DE CARTES POSTALES ANCIENNES DES PAYS DE NOS AÏEUX LE GAC ET PECHEU (PECHEUX)
1 - GUINGAMP
Guingamp, départ pour le concours de pêche. Sans doute mon grand père Le Gac était-il de la fête!.
2 - PRES DE BOTMEL CALLAC :
Près de Callac (Scrignac) repas de mariage où les femmes sont séparées des hommes .
Deux jours avant la noce, des tranchées parallèles sont creusées dans un pré pour accueillir les jambes des convives, à défaut de tables et de bancs de simples planches posées à même le sol remplissent ce rôle.
Le troisième jour des noces, c'est le jour des mendiants, ils sont les bienvenus pour manger les restes du festin. Le marié invite la doyenne des mendiants pour un gavotte des pauvres, la mariée, elle, invite le doyen.
En Bretagne, au début du siècle dernier, la noce était un moment très important dans la vie du village. Elle permettait aux riches laboureurs de montrer leur aisance. Afin de réunir un plus grand nombre de convives, on avait souvent recours à des mariages doubles. Deux enfants de la même fratrie (parfois trois) étaient mariés le même jour.
On se mariait essentiellement entre voisins, d'un milieu social proche. Le nombre des invités pouvait atteindre 1000 personnes, quelquefois le double. Tout le village était là. Ce jour-là, on tuait plusieurs bœufs, génisses et veaux, les barriques de cidre ou de vin (exception) se comptaient par dizaines. Les voisines avaient fait les gâteaux et le far, le boulanger avait cuit des centaines de kilos de pain.
Après la cérémonie et le cortège nuptial jusqu’à la ferme de la mariée, les convives s’installaient dans un champ. Des tranchées alignées sur lesquelles on avait posé des planches servaient de tables et de bancs. Dans un coin abrité, une cantine mobile permettait d’aligner plusieurs grosses marmites sur des feux de bois. L’orchestre, les sonneurs, accompagnaient le repas puis les danses. La noce durait plusieurs jours.
Les vieilles photographies nous montrent ces immenses tablées où les hommes étaient parés de leur plus beau costume, et les femmes de la coiffe du dimanche et de la robe noire richement brodée.
3 - AUTOUR DE PLOUGONVER, BOTMEL, BELLE ISLE EN TERRE, LOC ENVEL...
Le Cludon à Plougonver
La seigneurie du Cludon possédait autrefois un droit de haute justice et un patibulaire à quatre piliers en 1475. Propriété de Guyon Bilsic au XIVème siècle puis de la famille Kergolay (ou Kergorlay) vers 1390 (suite au mariage d'Alice Bilsic avec Jean de Kergolay, sieur de Kervoda)., Guyon Bilsic et sa fille Alice ou Alix figurent dans nôtre généalogie avec bien entendu Jean de Kergorlay.
Par curiosité : L'inventaire après décès de leur descendant, Claude de Kergorlay...
Sauf erreur, la valeur de la livre pourrait correspondre aujourd'hui à environ 2.10 Euro
Inventaire du manoir du Cludon en Plougonver en 1694
Dessin du vicomte Frotier de la Messelière (AD 22)
Le 1er juillet et conclut le 12 août 1694.
Inventaire fait d'autorité de la cour ducale de Guingamp, des biens meubles actes, titres et
enseignements trouvés après le décès de haut et puissant Messire Jacques Claude de
Guergorlay, chevalier, seigneur marquis du Cludon auquel a été vaqué par le souscrit commis
à l'exercice des greffes dudit Guingamp le requérant Dame Janne Pélagie Despinay veuve
dudit feu Seigneur marquis du Cludon, renonçant aux biens de leur communauté et curatrice
des enfants de leur mariage, ayant pris pour estimateurs et pour donner prix aux dits meubles,
Maistre Guillaume Kermen sieur dudit lieu, et Yves Pastol sieur de La Villeneuve. Il a été
procédé comme ensuit, après avoir au préalable visité les scellés que j'avais ci-devant apposés
au dit château du Cludon, que j'ai trouvé en essence et non viciés, et ai réservé de faire la
levée des dits scellés passé d'avoir inventoriés les dits meubles au dit château du Cludon, le
premier jour de juillet, mil six cent quatre vingt quatorze.
En premier
Dans la cuisine au bas de la dite maison du Cludon :
-Deux grandes marmites, l'une de fer et l'autre de fontes estimées à 12 livres.
En marge : cette marmite de fonte ne c'est point trouvée.
-deux petites marmites de cuivre 3 livres.
-Une cramaillière de fer 6 livres.
-Deux autres petites marmites avec leurs couvertures 4 livres 10 s
-sept casseroles de cuivre à savoir 3 rondes et quatre à queue 15 livres.
-trois tourtières avec leur couverture de cuivre 4 livres.
-Un grand chaudron d'airain et un autre plus petit 7 livres 10 s
-trois cuillères de pot d'airain et de cuivre 30 s.
-trois écumoires d'airain 20 s.
-Un grand poêlon et un petit 30 s.
-Une grande poissonnière avec les couvertures de cuivre 6 livres.
38
-Une poêle à frire 30 s.
-Deux liches53 frites 4 livres 10 s.
-Trois couteaux de cuisine 45 s.
-Une grande casserole avec son couvert 6 livres.
-Une paille à feu 15 s.
-Deux broches et deux grands landiers54 de fer 10 livres.
-Un garde de liche frite à mettre devant le feu de fer 1 livre 30 s.
-Un fond rond avec son couvert de cuivre 10 livres.
-Un grand trépied et un gril le tout de fer 4 livres.
-Six petits moles ovales et six ronds à faire des petits pâtés 20 s.
-Huit plats d'étain, une grande assiette Mazarinne, deux petits plats,
une douzaine et neuf assiettes, une écuelle, une pinte pesant trente livres 15 livres.
-Une équerre de lit de chêne 4 livres 10 s.
-Trois vieux bassins d'airain 12 livres.
-Deux vieilles tables de cuisine 20 s.
Dans l'arrière cuisine
-Une vieille maie à mettre de la volaille 20 s.
-Un vieux coffre sans couverture 20 s.
-Une maie à pâte 20 s.
-Deux écuviers 20 s.
Dans la chambre derrière la vieille cuisine
-Une vieille table pliante 10 s.
-Un vieux garde manger 10 s.
-Une table à buffet 30 s.
L'office
-Une grande marmite de cuivre ferrée 12 livres.
-Autre pour faire des petits pâtés 6 livres.
-Quatre poêles rondes ferrées pour l'office 30 livres.
-Un petit bassin d'airain 30 s.
-Quatre méchants trépieds de fer 15 s.
-Une pelle à feu et une pincette 20 s.
-Un mortier de marbre avec son pilon de bois 60 s.
-Une presse de divers bois garnie de clef et clavure 6 livres.
-Deux vieilles tables 1 livre.
-Un petit panier d'éclisse 10 s.
Chambre au dessus de la cuisine
-Une table carrée bois de fouteau55 30 s.
-Une table plus petite avec deux bancs 40 s.
-Une petite presse de divers bois 15 livres.
-Un méchant coffre de divers bois garni de clef et clavure 30 s.
-Un lit garni de port de Paris bleu et blanc avec sa paillasse couette de plume
et matelas couverture de laine banche 50 livres.
53 Initialement, une lèchefrite est un récipient placé sous une broche, destiné à recevoir la graisse et le jus des
viandes que l'on fait rôtir.
54 Gros chenet de cuisine, garni de crochets pour soutenir les broches et muni d'un récipient
55 hêtre
39
-Une équerre de lit clos garni de couette de plume, un matelas et un satin 12 livres.
-Un vieux paravent à quatre feuilles 3 livres.
-Une vieille armoire de fouteau garnie de clef et clavure 4 livres 10 s.
-Cinq chaises d'éclisse et un plasset 4 livres.
-Une grande baratte 10 s.
-Un soufflet 7 s.
Le salon d'entrée
-Dans le salon d'entrée au bas de la salle basse, une vieille pièce de tapisserie et deux
morceaux 6 livres.
-Une table carrée en bois de frêne 30 s.
-Autre table ovale 20 s.
-Autre plus petite 15 s.
Salle basse
Dans la salle basse ou Monsieur et Madame mangent.
-Une petite table couverte de serge de Caen vert 3 livres.
-Autre table en forme de buffet couverte d'un tapis d'ouvrage 6 livres.
-Une petite armoire ou presse en forme de comptoir 6 livres.
-Une douzaine de chaises garnies d'ouvrage 18 livres.
-Une tapisserie de cuir imprimée composée de cinq pièces 100 livres.
-Un grand tableau avec son cadre doré 120 livres.
-Une paire de chenets 30 s.
Chambre au bout de la salle
C'est la chambre joignant celle de Monsieur et Madame.
-Un bois de lit à sangle 10 livres.
-Un petit contour garni 12 livres.
-Une petite table garnie d'ouvrage avec deux petits guéridons 3 livres.
-Une paire de chenets, une pelle à feu et une paire de pincettes 6 livres.
-Un petit placet 6 livres.
Chambre de Monsieur et Madame
-Dans le cabinet à coté de la dite chambre, il y a un bois de lit garni
de ses gaules de fer 20 livres.
-Deux petits guéridons 3 livres.
-Une paire de chenets et un soufflet 3 livres.
-Deux paires de tablettes 3 livres.
-Cinq vieux portraits 6 livres.
-Quatre écrins 12 s.
-Dans la chambre des filles, il y a une petite table garnie de serge
de Caen verte et deux guéridons 3 livres.
-Un lit garni de port de Paris bleu avec un vieux matelas 15 livres.
-Une vieille tapisserie de Bergame toute déchirée 60 s.
-Une grande presse56 bois de chêne garni de clef et Clavure 24 livres.
-Autre presse bois de chêne 18 livres.
-Autre plus petite presse bois de chêne 15 livres.
-Un petit coffre de cabinet 15 s.
-Un grand pliant 3 livres.
56 Armoire
40
-Quatre méchantes chaises 3 livres.
-Un chauffe lit 3 livres.
-Une pelle à feu 10 s.
La nuit survenue, je me suis retiré au bourg de Plougonver pour loger et ai remis la
continuation du présent inventaire à demain huit heures du matin sous le signe de la dite
Dame et des dits estimateurs et le mien. Les dits jour et an que devant ainsi signé Janne
Pelagie Despinay ; G.K\men, Yves Pastol ; Claude François Manach.
Advenu le jour second de juillet 1694 a été procédé à la continuation du présent inventaire
ainsi qu'il suit :
Dans la cave dudit château du Cludon
-Quatre vieux charniers 8 livres.
-Deux bouteilles de gros verre et deux verres de cristal 30 s.
Chambre de la nourrice
-Un lit à pavillon de serge de Caen jaune garni d'une paillasse 3 livres.
-Une table bois de chêne 40 s.
-Deux chaises de paille, une de bois et autre garnies 30 s.
-Un bois de lit avec une méchante garniture de port de Paris
avec ses sangles 3 livres.
La chambre des servantes
Dans la chambre des servantes à coté de la précédente.
-Un lit clos de fouteau 3 livres.
-Une presse à deux battants avec sa clef et clavure 8 livres.
-Deux chaises et trois tabourets 15 s.
-Une grande marmite de fonte 30 livres.
-Deux petits ? 20 s.
-Une chaise percée 30 s.
Linge
Après avoir levé le scellé dessus une armoire dans la chambre des demoiselles qui est entre le
lit et la porte de la boulangerie.
Nous avons trouvé les meubles ci-après :
-Seize paires de draps de lit déliés plus que mi usés à raison de 10 livres
la paire fait 160 livres.
Autre paires de draps de lit 20 livres.
-Dix huit nappes de toile commune estimées à raison de 30 sols pièce
faisant 27 livres.
-Six nappes de toile plus que mi usées estimés 40 sols pièces faisant 12 livres.
-Quatre douzaines de serviettes à raison de 8 livres la douzaine faisant 32 livres.
-Douze douzaines de serviettes déliées estimées à raison de 8 livres
la douzaine faisant la somme de 96 livres.
-Trois rideaux de fenêtre l'un de crépon blanc et les deux autres de toile 10 livres.
-Treize pièces de vieux débris de vieux linceuls 60 s.
-Douze pièces de toile neuve contenant cent huit aulnes estimés
à raison de seize sols l'aulne fait en tout 26 livres et 8 s.
-Autre grande pièce de toile neuve de commune contenant
cinquante deux aulnes estimés à raison de 16 sols l’aulne faisant 41 livres et 12 sols.
Dans une autre armoire étant dans la dite chambre à coté de la porte de la chambre dudit feu
seigneur marquis du Cludon où était pareillement le scellé que j'ai trouvé en essence s'est
trouvé :
-Six douzaines de serviettes plus neuves et plus déliées estimées à raison
de 4 livres et 10 sols la douzaine faisant 76 livres et 10 sols.
-Quatorze nappes usées de toile commune estimées 10 sols pièce faisant 7 livres.
-Huit autres nappes un peu meilleures estimées 15 sols pièce faisant 6 livres.
-Trente six gros linceuls de toile de réparation estimés 30 sols pièce
faisant 54 livres.
-Trois paires de grands draps de lit déliés estimés 6 livres la pièce faisant 18 livres.
-Trois autres paires d'autres draps de lit plus gros estimés
4 livres et 10 sols la paire faisant 13 livres et 10 sols.
-Neuf seuils d'oreillers tant grands que petits estimés 60 s.
-Sept nappes de cuisine et douze torchons 40 s.
-Neuf oreillers de plume 4 livres et 10 s.
Dans l'autre armoire de la même chambre :
-Une grande porcelaine avec neuf petits gobelets de porcelaine
à prendre du café, un vinaigrier et une salière estimés 6 livres.
-Un petit coffre avec neuf quilles et deux boules d'argent à la filigrane 12 livres.
-Quatre aulnes et demi de grosse toile neuve 36 s.
-Un tour de lit d'ouvrage de point d'Angleterre double, d'un taffetas
rayé avec une petite frange de soie 60 livres.
-Une courte pointe de toile piquée 9 livres.
-Quatre rideaux de fenêtre de serge de Caen rouge 12 livres.
-Trois autres rideaux de fenêtre de toile 8 livres.
La grande salle haute
-Une grande tapisserie de Flandre composée de quatre pièces à petits
personnages 250 livres.
-Quatre autres pièces de tapisserie de même manière que les précédentes 300 livres.
-Deux fauteuils de satin bleu à fleur d'or et d'argent l'un bordé de noir 24 livres.
-Deux autres fauteuils de brocard cramoisis bordés de vert 18 livres.
-Autre de même étoffe bordé de noir avec un autre petit fauteuil
de satin jaune rayé 18 livres.
-Un grand fauteuil d'ouvrage avec sa ferrure 24 livres.
-Deux chaises de satin de chair garnis d'une broderie de soie noire
avec une autre chaise de satin à fleur d'or 18 livres.
-Autre fauteuil de port de Paris 10 livres.
-Six autres chaises de port de Paris rouge vert et blanc 24 livres.
-Neuf chaises garnis d'ouvrage 27 livres.
-Trois petits placets de même ouvrage 3 livres.
-Neuf chaises de drap rouge avec des petites franges de soie 13 livres.
-Deux petits fauteuils couvert de serge de Caen rouge 6 livres.
-Treize chaises couvertes de toile rouge et canevas 13 livres.
-Deux chaises de paille à bois tourné avec leurs petits coussins 1 livre et 10 sols.
-Une petite table couverte de damas rouge 4 livres.
-Un bureau tout complet de divers bois estimés 24 livres.
-Un lit de repos avec sa couverture d'ouvrage de point d'Angleterre 18 livres.
42
-Deux ? D'ouvrage estimés 4 livres et 10 sols.
-Deux guéridons 30 s.
-Une cuvette de cuivre rouge 20 livres.
-Une bassinoire 3 livres.
-Une paire de presse bois de chêne à quatre battants garni de clefs
et clavure 20 livres.
-Une grande table ovale avec son pliant 100 s.
-Un grand miroir garni 18 livres.
-Un coffre de toilette garni de cuivre doré 6 livres.
-Une chaise commode 3 livres.
-Une paire de chenets et deux paires de pincettes de fer 3 livres.
Chambre du bout de la salle
Dans la chambre du bout de la salle appelée la chambre du roy.
-Une table façonnée d'ivoire avec ses deux guéridons 20 livres.
-Un damier avec son pied 8 livres.
-Une petite table pliante 3 livres.
-Un petit coffre en forme de malle 20 s.
-Une paire de chenets et une paire de pincettes 40 s.
-Un bois de lit de noyer tourné garni de sa ferrure 12 livres.
-Six fauteuils couvert de serge de Caen rouge et deux autres de velours 12 livres.
-Deux autres chaises couvertes de vieux velours rouge 3 livres.
-Six placets garnis de moquette 30 sols pièce faisant 9 livres.
-Huit chaises de fouteau couvertes de canevas 4 livres.
-Quatre chaises façon de Rouan 3 livres.
-Deux autres garnis de leurs coussins de taffetas rayé 4 livres.
-Deux autres placets garnis de satin et de moquette 30 s.
-Une grande couette de plume neuve avec son matelas de laine 40 livres
avec un traversier.
-Autre couette avec un autre matelas de laine et un traversier de plume 36 livres.
-Autre couette avec un matelas de laine et son traversier 30 livres.
-Autre couette de plume plus usé avec un matelas de laine et un traversier
de plume 50 livres.
-Autre couette et traversier de plume et un matelas 20 livres.
-Autre petite couette de plume avec son matelas 15 livres.
-Deux autres couettes de plume 30 livres.
-Trois petits matelas de bourre 9 livres.
-Deux grandes paillasses de craix 20 livres.
-Une grande table tournée couverte de point d'Angleterre 24 livres.
-Six pièces de vieilles tapisserie de Flandres à portraits 300 livres.
-Cinq pièces de vieilles tapisseries toutes déchirées 20 livres.
-Un grand miroir à plaques de cuivre avec des figures argentées
dans les coins 60 livres.
-Un autre miroir garni de plusieurs autres glaces découpées 60 livres.
-autre plus petit miroir garni de plaques de cuivre 40 livres.
-Deux portraits garnis de leurs cadres ovales dorés 36 livres.
-Une véronique avec son cadre doré 6 livres.
-Un autre tableau de cuivre représentant la naissance de notre seigneur 10 livres.
-Le portrait de la dame marquise du Cludon garni de son cadre doré 20 livres.
-Dans une petite chambre à coté de la précédente, il y a deux lits
43
de Caen (Camp) 15 livres.
-Un tableau représentant la Madeleine avec sa carrure dorée 20 livres.
-La garniture de deux lits de Caen (camp) à bande d'ouvrage
'étoffe double d'Indienne 100 livres.
-Un grand saunier d'écrin 9 livres.
-Autre plus petit 6 livres.
-Quatre couettes de plumes et deux matelas 120 livres.
-Un grand carreau de velours rouge garni d'un galon d'or et argent
avec son ? De serge rouge 40 livres.
-Six petits carreaux à mettre sur des chaises 6 livres.
-Une courte pointe de toile pointe 6 livres.
-Autre courte pointe d'Indienne 18 livres.
-Deux rideaux de toile de coton et un d'étamine 2 écus pièce faisant 18 livres.
-Un tour de lit de drap rouge garni de frange avec ses soubassements 60 livres.
-Un grand tapis de table de point d'Angleterre de laine 60 livres.
-Deux douzaines de garnitures de chaises de même ouvrage d'Angleterre
à raison de 6 livres chaque garniture faisant 144 livres.
-Autre grand tapis de table d'ouvrage d'Angleterre double de bougrain 20 livres.
-Un tapis de moquette 6 livres.
-Un petit tapis de table de Brocatele57 3 livres.
-Plus autre morceau de même brocatelle bleu 50 s.
-Une garniture de port de Paris 6 livres.
-Dix pièces de tapisserie de Verdun de Flandre à grandes bordures 900 livres.
-Sept pièces de la tapisserie de Bergame simple 24 livres.
-Un vieux tapis de table de Turquie 5 livres.
-Douze chaises de fouteau garnies de canevas 6 livres.
-Un fauteuil garni de serge de Caen rouge avec une chaise garnie
de bougrain rouge 3 livres.
-Six pièces de cuir doré 6 livres.
-Une clochette au commun 4 livres.
-Une petite pelle à feu avec des pincettes 20 s.
La chambre de dessus
Dans la chambre au dessus de la chambre des demoiselles dite « la chambre rouge ».
-Un bois de lit garni de sa paillasse 4 livres.
-Une petite paire de chenets 30 s.
Dans la chambre rouge au dessus de l'office
-Il y a un lit de Damas rouge garni de couette, traversier de plume, matelas, paillasse Catalone
de toile d'Inde et de drap rouge 100 livres.
-Huit pièces de vieilles tapisseries à grands personnages 100 livres.
-Une petite table carrée couverte de drap rouge 6 livres.
-Une table de pierre verte 10 livres.
-Trois courtes pointes piquées de toile pointe 10 livres pièce faisant 30 livres.
-Trois autres couvertures de laine, l'une blanche et l'autre rouge
et une autre jaune 15 livres.
-Deux petits guéridons noirs 30 s.
57 la brocatelle est une étoffe dont le dessin, formé par des effets de satin, se détache en relief sur un fond plat
produit par une trame lancée, liée le plus souvent en sergé (armure à côtés obliques) par les fils d'une chaîne de
liage.
44
-Six chaises et deux fauteuils garnis de Damas rouge 40 sols pièce faisant 12 livres.
-Deux fauteuils façon de Rouën garnis de satin blanc 6 livres.
-Un miroir d'écaille de tortue garni d'argent 9 livres.
-Deux autres chaises façon de Rouen 30 s.
-Une paire de chenets 4 livres.
-Autre petite table mi couverte d'un tapis vert 3 livres.
-Un lit garni de taffetas vert, de couette et traversier de plume, deux matelas, une paillasse,
une catalone de laine blanche avec une courte pointe de tapis double de serge
de Caen jaune l'ensemble 60 livres.
-Cinq vieilles chaises garnies d'ouvrages 5 livres.
-Un rideau de fenêtre rouge 3 livres.
-Une méchante tapisserie de port de Paris rouge 6 livres.
-Six tableaux ou portraits 3 livres.
-Deux chenets 30 sols.
-Deux rideaux de fenêtre de toile 4 livres 10 s.
La nuit étant sur le point de survenir, je me suis retiré et remis la continuation du présent
inventaire à lundi prochain après avoir donné pour appuré que les scellés que j'avais ci-devant
apposés au dit château du Cludon étaient en essences et non viciés et ai mis tous les actes et
titres qui étaient dans la grande salle haute, dans un petit cabinet au bas de la dite salle nommé
« le cabinet aux papiers ». Sur la porte duquel cabinet j'ai apposé le scellé de cette cour
comme aussi sur une presse à quatre armoires étant au bas de la dite salle ou il y a quantité
d'autres actes et titres, lesquels meubles ci-dessus inventoriés. J'ai laissé aux possesseurs de la
dite Dame Marquise du Cludon desquels elle s'est chargée pour en tenir compte. Sous son
signe, ceux des dits sieurs estimateurs et le mien. Les dits jour et an que dessus et suis
demeuré saisi de la clef du dit cabinet aux papiers, ainsi signé en la minute Janne Pelagie
Despinay, G.Kmen, Yves Pastol, Claude François Manach commis à l'exercice des greffes.
Advenu le huitième juillet mil six cents quatre vingt quatorze a été le présent inventaire
continué en la manière qui suit ayant pour estimateurs les dits sieurs de Kmen et Pastol.
Dans la chambre du degré
-Une vieille table de châtaignier 30 s.
-Un lit garni de drap vert brodé de soie et de laine avec sa frange verte plus que mi usé, un
matelas, une couette de plume, traversier et une couverture jaune.
L'ensemble 20 livres.
-Un coffre bois de Cyprès garni de clef et clavure 6 livres.
-Quatre morceaux de tapisserie de vieille Bergame 30 s.
-Cinq vieilles chaises 25 s.
-Une longue voix 30 s.
Chambre du pavillon
Dans la chambre du pavillon au dessus de l'office.
-Une méchante table toute vermoulue 20 s.
-Un méchant bois de lit avec sa paillasse et une vieille garniture verte 4 livres et 10 s.
-Quatre méchantes chaises 20 s.
Chambre de Dom Rolland
Dans la chambre au dessus de celle du degré
-Trois vieux bois de lit estimés ensemble 4 livres et 10 s.
45
Chambre de la gallerie
Dans la première chambre donnant sur la galerie
-Un bois de lit avec une garniture de Bergame 9 livres.
-Deux autres bois de lit sans fond 30 s.
-Deux garnitures de pavillon de plomb pesant soixante livres estimés 12 livres.
Chambre de Jouët
Dans la chambre du pavillon au bout de la galerie
-Une table avec sa couverture de moquette 40 s.
-Un bois de lit de sangle58 garni départ de paris 12 livres.
-Huit vieilles chaises de divers bois garnis 8 livres.
-Trois pièces de vieilles tapisseries de Bergame59 3 livres.
Écurie
-Un grand charlit clos avec une vieille couette de plume et
une couverture jaune 10 livres.
-Deux vieux coffres 6 livres.
-Une douzaine de grosses planches de chêne 12 livres.
Chambre du pavillon
Dans la chambre basse du pavillon neuf au bout de l'écurie.
-Deux vieux bois de lit 6 livres.
-Une petite armoire à quatre battants 4 livres et 10 s.
-Une paire de chenets et une pelle à feu et ses pincettes 3 livres.
-Un vieux lit de camp 3 livres.
Étant l'heure de six heures ou environ, je me suis retiré à Guingamp et remis la
continuation du présent inventaire à demain neuf heures du matin sous le signe de la dite
Marquise et les dit sieurs estimateurs.
Ensuite je suis en la présente de la dite Dame descendu dans la grande salle d'entrée
autrement la salle basse. J'ai trouvé le scellé apposé sur une paire d'armoire à deux grands
battants couvert de fils dorichal? Et dans laquelle sont enfermés tous les livres trouvés après le
décès du dit feu seigneur. Lequel scellé de la dite seigneurie du duché de Penthièvre j'ai
trouvé sains et entiers et non viciés et duquel j'ai fait liste et sur ce que maître Guillaume
Kermen et maître Yves Pastol qui ont ci-devant donné prix d'estimation aux meubles
dépendant de la dite succession, m'ont déclarés ne pouvoir donner aucune estimation aux
livres par ne savoir la valeur d'iceux, je n'ai fait seulement fait inventaire et certificat comme
ensuit :
-3 tomes de l'histoire de France par le sieur De Mezeré.
-2 autres tomes de l'histoire de France l'un par le père Adrien Jourdran de la compagnie de
Jésus et l'autre par Monsieur Cordemoy.
-L'histoire des chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem par le sieur Baudoin.
-3 tomes de l'histoire de Monsieur de Thou par Monsieur Durier.
-Les essais de Michel Seigneur de Montaigne.
-2 tomes de l'histoire de la guerre de Flandre par Monsieur Destrada et traduit en François par
le sieur Durier.
58 Lit constitué d'un châssis pliant supportant des sangles ou une toile.
59 Tapisserie grossière dont on décorait les murs avant l'invention des papiers peints.
46
-1 livre qui est les mémoires de Monsieur Sully l'histoire des troubles de la grande Bretagne
par Monsieur Salmonet.
-Les annales et histoire des troubles des pais bas (Pays-Bas) par le sieur Hugo Gratius.
-1 livres de la table chrono-graphique de l'état du christianisme par Jacques Gautier de la
compagnie de Jésus.
-Un autre livre de l'ambassade vers l'empereur de la Chine ou grand Cam (?) de Tartarie par le
sieur Pierre de Goueyer.
-L'histoire du maréchal de Guebriand par Jan Laboureur .
-Les histoires d'Hérodote par le sieur Dhurier.
-Le mémoire du sieur de Travane.
-L'histoire de Lhacidide par le sieur Blanconet.
-L'histoire de guerres d'Italie par Hier Clonedey.
-L'histoire de Bertrand du Glequin par le seigneur de Chatelet.
-Le traité de la noblesse par le sieur de la Rontière Delaroque.
-8 tomes de l'histoire de Constantinople par Monsieur Coussin.
-2 tomes de la perpétuité de la foi et de l'eucharistie contre le livre de Monsieur Claude.
-2 tomes du voyage du Mouscovie et Tartarie par Monsieur de Vicfor.
-L'histoire de la Laponie par Monsieur Schiffer.
-Le voyage de la France équinoxiale et l'île de Cayenne par le sieur Anthoine Gyet.
-Les mémoires de Monsieur de Guise.
-2 tomes de l'histoire de Bretagne l'un par d'Argentré et l'autre par Le Baud.
-L'histoire du Calvenisme (calvinisme) par Monsieur Menbourg.
-L'histoire du seigneur du Plessis du Morné.
-L'initiation de Jésus par Corneille.
-Relation du voyage du levant par Monsieur Chenot.
-Mémoire de Monsieur de Comines seigneur Dargenton.
-3 tomes du monde Chrestien par le sieur de Laban.
-2 tomes de l'histoire sacrée par Jan de Maumont.
-La pratique de l'éducation des princes par Monsieur Varigas.
-La philosophie de Monsieur le Marquis du Cludon.
-L'histoire des empereurs Romains par le sieur Suetonne (difficile à lire).
-Voyage d'Espagne par le sieur de Sercy.
-La pratique du cavalier ou l'exercice de monter à cheval par Monsieur de Menou.
-La vie des Saints pères en deux tomes par Monsieur Arnaud Dandilli.
-4 tomes de bureau d'adresse.
-5 tomes des annexes de Senegues.
-L'histoire du gouvernement de Venise par le sieur Amelot de la Houssaye.
-Les œuvres de Monsieur Sarazin.
-Le guide des pêcheurs par Monsieur Girard.
-2 tomes d'Horace par Monsieur De Marolle.
-2 tomes de l'Illiade d'Homère.
-L'histoire de Charles IV en deux tomes par le sieur de Varillas.
-4 tomes des quatre derniers ? Par le sieur Ricaut.
-L'odiscé (odyssée) d'Homère en 2 tomes.
-3 tomes de l'histoire d'Angletaire par Monsieur de Verdieu.
-4 tomes du sieur Plante.
-La princesse de Cleve en 2 tomes.
-Les décades de titre, livre étant en 11 tomes.
-5 tomes de l'état de la France.
-L'histoire Romaine Grecque par Monsieur Dougeat.
47
-La Jérusalem délivrée par le sieur Baudoin.
-2 tomes de l'introduction générale de l'histoire par Monsieur de Rocollet.
-3 tomes de l'histoire des Juifs par Monsieur Arnaud Dandilli.
-2 tomes du grand dictionnaire historique des précieuses par Monsieur de Somaise.
-3 tomes de la vie du maréchal de Gassion.
-4 tomes du mercure Holandais par le sieur de Bannaye Louvel.
-3 tomes de l'histoire du grand Mogol par le sieur Bernier.
-L'histoire politique des amants ou la connaissance du cour?
-2 tomes de l'histoire des croisades par le père Meinmbourg.
-2 tomes qui sont procope de Cezarée de la guerre contre les Vandalles et les oeuvres de
procope de Cezarée contre les Perces.
-Les réponses de la petuite de la foy ?
-4 tomes touchant l'histoire du siècle de fer et un autre livre de l'abrégé de l'histoire du même
siècle.
-L'histoire de Pierre Daubusson grand maitre de Rhodes.
-Mémoire de la république de Holande par le sieur Michalec.
-La vie et les actions du sieur Michel Ruyter.
-Les oeuvres de Machiavel.
-Relation nouvelle du Levant.
-L'histoire des grands vizirs.
-2 tomes de l'histoire de Naples composé par le Comte de Modène.
-La semaine des Montalban où les mariages mal assortis.
-Le capucin Ecossoys (écossais)
-2 tomes de la vie de Saint-Louis en poême la prise de Balsaac.
-5 tomes des mémoires de Monsieur Brantomes.
-La relation des trois ambassades de Monsieur le comte de Caulis.
-L'histoire du ministère du cardinal de Riche lieux en 2 tomes
-2 tomes de l'histoire de l'église de Monsieur Godeau.
-Le Roman comique de Monsieur Scaron.
-Dissertation sur les orades des Sibilles par le père Grasset.
-2 tomes de l'histoire du ministère du cardinal de Mazarin.
-Les métamorphoses Dovides.
-2 tomes de l'histoire du règne de Mahomedeu (Mahomet?) par le sieur Guillet.
-2 tomes du théâtre d'honneur par le sieur de la Colombière.
-2 tomes de l'histoire de Louis XI par Monsieur De Varillas.
-2 tomes de l'histoire du monde par Monsieur de Cheuvreau.
-2 tomes de l'histoire des variations des églises protestantes par Monsieur Bossuet.
-4 tomes de l'histoire des révolutions avines dans l'Europe en matière de religition par
Monsieur de Varillas.
-2 tomes de l'histoire de l'empire par le sieur Heiss.
-Le recueil des harangues par Monsieur de Vaumorier.
-Les ambassades des jades orientales.
-2 tomes des voyages du sieur Tavernier de Boubone?
-Les entretiens Dariste et Dugene.
-L'histoire de Henry le Grand par Monsieur de Rhodes.
-2 tomes des livres des rois.
-L'antiquité des temps.
-6 tomes des troubles de Hongrie.
-2 tomes de diogène Lacric?
-2 tomes de dom Henry Castero.
48
-2 tomes de l'histoire du Portugal.
-4 tomes de l'histoire de Venise par Monsieur de Nany.
-2 tomes de l'histoire du chisme d'occident par le père Membourg.
-2 tomes des annales de Tacittes.
-2 tomes de l'histoire pontifical de Saint Grégoire le grand par Monsieur de Membourg.
-2 tomes de la pratique de l'éducation de Charles Quint par Monsieur Varillas.
-2 tomes de satires de juvenal et de perce.
-2 tomes des conseils de la sagesse.
-2 tomes de l'histoire de ? Ancienne et nouvelle.
-2 tomes des oeuvres de Monsieur Zanimes.
-3 tomes de l'empire d'occident de la traduction de Monsieur de Coussine.
-3 tomes de l'histoire de Monsieur le Duc despernon par Monsieur Girard.
-L'état présent de l'Engletaire et l'histoire des révolutions d'Engletaire par le père Dorleans de
la compagnie de Jésus.
-2 tomes de l'histoire de François 1er par Monsieur de Varillas.
-Le livre de Josué juges et Rulh?
-?, indicq, et ester, les nombres traduits en François avec explication du sang littéral et du
sang spirituel.
-L'explication littérale des épitres de Saint-Paul aux Ebreux.
-La genèse traduit en François.
-L'eclesiatique traduit en François avec une explication tirée des Saints.
-Isaie traduit en François avec une explication tirée des Saints pères et des auteurs
ecclésiastiques.
-Les 12 petits proffettes.
-L'exode et le le Lévitique traduit en François.
-Job traduit en François avec une explication tirée des saints pères et des auteurs
ecclésiastiques.
-Les proverbes de Salomon.
-L'ecclésiastique de Salomon.
-Explication littérale de l'épître de Saint Pol ou Romain.
-La nouvelle méthode pour apprendre facilement la langue Latine.
Sous le signe de la dite Dame et les sieurs estimateurs le 12/08/1694.
Source : Cote 85J des AD22
Jérôme Caouën
4 - SAINT - BRIEUC :
Reprise de certaines photos avec quelques précisions utiles :
Le magasin Les nouvelles Galeries de la place Duguesclin a ouvert ses portes le 12 mars 1913 et il s'installe à l'endroit du bazar parisien à l'initiative de la famille Baratoux.
Photo prise au niveau du viaduc de Gouëdic, nous sommes sur l'ancienne N12, on arrivait à Saint-Brieuc par cette rue en venant de Rennes.
Au milieu de la rue, le pont du chemin de fer départemental ( pour le tronçon allant de la grande gare à la petite gare ) construit en 1905 n'existait pas encore.
Au bout de la rue, la chapelle Saint-Guillaume et la place Duguesclin. Sur l'une des photos, l'ancienne prison est visible (1858-1920). Sur les deux dernières photos, passage sur le pont surplombant la rue de Gouédic.
La gare de Saint-Brieuc est mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, le , lors de l'inauguration de la section de Rennes à Guingamp de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest.
La nouvelle gare sera inaugurée le 17 mai 1931.
De 1905 à 1956, Saint-Brieuc possédait une deuxième gare avec la gare centrale du réseau à voie métrique des chemins de fer des Côtes-du-Nord (CdN).
La passerelle surplombant les voies et joignant le quartier de Robien au centre-ville, construite en 1909, est l'œuvre de Louis Harel de la Noë. Elle a été détruite fin .
Le boulevard national devenu le boulevard Clémenceau...
Les ARRIERES ARRIERES GRANDS PARENTS TROTTET à St Brieuc...
Charles François Trottet (1820-1878) et Catherine Le Meur (1830-1917)
St Brieuc, le pensionnat des filles de La Providence. Les 7 filles Fleuridas y ont été instruites et l'ainée Odette y était religieuse et professeur de dessin... Ma soeur Chantal était aussi à La Providence.
Les CÔTES DU NORD deviennent Les CÔTES D'ARMOR
1960
Dans le même temps, le 10 janvier 1960, Victor Rault, conseiller général, soumet un vœu pour le changement de nom au vote de l'assemblée départementale, qui préfère, prudente, confier le dossier à une commission spécialisée. Le préfet, saisi des travaux de cette commission, confia le dossier aux Archives départementales. Pour autant, le débat reste ouvert au Conseil général et, le 20 avril 1962, sous la présidence de René Pléven, il demande officiellement au gouvernement de rebaptiser le département « Côtes d'Armor ». Mais il fallait pour ce faire l'accord de la Région et des trois autres Départements bretons, et le Finistère ne l'entendit pas de cette oreille, considérant qu'il dispose de deux fois plus de côtes (ar mor) que les Côtes du Nord. La demande essuie donc un refus du ministre de l'Intérieur de l'époque, Roger Frey, qui écrit à la députée Marie-Madeleine Dienesch que « attribuer le nom 'Côtes d'Armor' serait un pléonasme puisque 'ar mor' veut dire côtes en langue bretonne », lui suggérant toutefois que le Conseil général pouvait proposer un autre nom. Le projet fut alors provisoirement abandonné.
1984
Il y eut bien une autre tentative de l'union départementale des syndicats d'initiatives du département qui proposa « Côtes des granites » dans les années 78-80, mais le projet n'aboutit pas. Le projet de changement de nom connaît un ultime rebondissement en 1984, lorsque Alphonse Boulbain, président de l'Union des syndicats d'initiatives, revient à la charge avec « Côtes d'Armor ».
1988
Les communes sont à nouveau consultées et le Conseil général, présidé par Charles Josselin, redemande officiellement le changement de nom le 22 janvier 1988. « Nous avons commencé par consulter la Région et les autres Départements bretons, se souvient Charles Josselin, et nous n'avons rencontré aucune opposition, pas même du Finistère ». Quelques mois plus tard, convié par le président de la République François Mitterrand pour une visite d’État en Tunisie, Charles Josselin profite du voyage en avion pour lui en toucher un mot. « Le président m' a écouté sans prononcer un mot puis, lorsque j'en eus terminé, il me dit simplement : 'Côtes d'Armor, c'est un joli nom'. Je savais que la partie était gagnée ».
Adieu les « Nordistes »
En 1989, soit un an avant le changement de nom, 40 % seulement des Français situaient correctement les Côtes du Nord. Près de 53 % les situaient entre les départements de la Manche et du Nord. En 1996, six ans après la naissance des Côtes d'Armor, ils étaient 67 % à situer correctement notre département.
Une anecdote qui en dit long : en 1985, le bateau Côtes du Nord gagne le Tour de France à la voile. Un journal parisien titre « Victoire des Nordistes », et un autre pronostiquait : « Ce soir, Dunkerque va pavoiser »... Sans commentaire.
1990
Dans la foulée, Charles Josselin prend son bâton de pèlerin pour aller convaincre, avec succès, Pierre Joxe, ministre de l'Intérieur, « qui me dit qu'il avait reçu des instructions du président Mitterrand », et Michel Rocard, Premier ministre, « avec qui ce fut une formalité ». En janvier 1990, le Conseil d’État dit oui, suivi du ministre de l'Intérieur et du Premier ministre. Le décret définitif du changement de nom est publié au Journal officiel le 8 mars 1990, presque 200 ans jour pour jour après la naissance des Départements. Les Côtes d'Armor ont enfin obtenu justice. « L'adhésion de la population, même des rares qui étaient réticents, a été instantanée, poursuit Charles Josselin. Ce changement de nom a contribué à renforcer l'identité des Costarmoricains. Et quelque temps après, François Mitterrand me confiait : 'Vous avez beaucoup de chance, car baptiser, c'est un peu donner naissance' ».