Promenade photographique dans le Penthièvre...
La collégiale de Lamballe, capitale du Penthièvre... Nous retrouverons plus loin les photos de Lamballe...
Noyal, château de La Roche Goyon, le colombier XVIIèmè.
Détail de la toiture et épi de faitage colombe.
Noyal, chateau de La Roche Goyon, rare poulailler pigeonnier du XIX ème.
Le
poulailler est au rez de chaussée et le pigeonnier à l'étage...
Détails.
Son épi de faitage.
Les élevages de la châtelaine de Goyon étaient réputés (élevages très divers, canards, truie et race bovine froment du Léon, aujourd'hui disparue). La façade est en partie recouverte de plaques de concours...
Eglise de Plestan des 15, 18, 19 et 20 èmes siècles.
Détails.
Croix devant l'église de Plestan (13è-19è). .
La particularité des croix à panneaux du pays de Lamballe tient aux jours ouverts dans leur sommet.Cette fenestration allège l'ensemble. Dans cette croix, au-dessus de la console que soulèvent deux angelots,le christ apparaît entre sa mère et St Jean. Le côté orienté au nord montre la Vierge, revêtue d-un manteau, entre deux personnages.
Cette croix à panneau de plus de 3 mètres repose sur un socle crré sculpté sur ces 4 faces. Les révolutionnaires l'ayant renversée en 1792, son fût resta brisé de longues années.La croix a été restaurée en 1882. Ses bas-reliefs représentent les 4 évangélistes : l'aigle de St Jean au nord, le lion de St Marc à l'ouest, l'ange de St Mathieu à l'est, et le taureau de St Luc au sud.
Epi de faitage girouette dans le bourg de Plestan
Plestan, le manoir de La Touche au Provost XVII ème.
Cette croix, XVIème, située devant le manoir présente, comme celle de l'église, un socle massif surmonté d'un fût de 3 mètres.La représentation du Christ et de la Vierge dos à dos rappelle également celle de l'église, pourtant bien plus ancienne.
Détails du panneau pour chacune des 2 faces.
Epi de faitage sur des bâtiments annexes du manoir.
Porte de manoir près de Plestan.
St Rieul, croix vers 1700. Cette croix présente une haute et mince colonne octogonale s'appuyant sur un socle en troncde cône étrangement flanqué de quatre piliers qui portent une table de pierre. La croixprotégée par un auvent triangulaire est encadrée par la Vierge et St Jean, les mains jointes.Au revers, une piéta est placée entre deux personnages assez peu distincts.
Quelques photos de l'intérieur de l'église de St Rieul...
Andel : l'église...
Plédéliac, le château de St Aubin.
Le toit du château présente en son sommet une chasse à courre, en guise d'épis de faitage, réalisée par Albert Hamon, dit Gouyette de La Poterie, près de Lamballe.
Landébia, croix Dom Jean (1545). Ce calvaire en partie mutilé est composé d'un fût octogonal de 4 mètres sur un socle à moulures de trois marches.Des statuettes représentent le Christ d'un côté, la Vierge à l'enfant de l'autre, un seul larron subsiste.
Croix,
en bordure de forêt près de St Esprit des Bois en Plédéliac.
Enseigne originale de la boulangerie de Plédéliac...
Château de la Moglais à La Poterie (XVIIIè).
Pléboulle, chapelle Notre Dame du Temple. Elevée par les Templiers, la chapelle est restaurée au XIVè par Pierre Du Guesclin, oncle du connétable Bertrand Du Guesclin, seigneur de Plancoet.
Le calvaire de la chapelle Notre Dame du Temple est écoté comme celui de La Bouillie. Il comporte des bubons sur la colonne, rappelant la fin de l'épidémie de peste qui sévit de 1634 à 1640.
Au-dessus du porche construit à l'initiative de Pierre Du Guesclin au XVè on trouve les armes de ce dernier, un aigle avec écu de côté.
La bouillie, la Tour de la Ville Théart (1864). Cette tour octogonale est construite par deux célibataires, les comtes Visdelou de la Ville Théart, elle est proche de leur château détruit par un incendie.
La fonction de cette tour était l'observation de leurs navire en mer. Il est dit que les propriétaires étaient des pilleurs d'épaves qui allumaient des feux sur la tour pour faire naufrager les bateaux.
La Bouillie, calvaire érigé en souvenir le l'épidémie de peste de 1634 - 1640. La colonne est écotée.
Girouette chouette près de l'église de La Bouillie...
...Et girouette bateau.
Près de l'église de La Bouillie...
Que d'assiettes décorées sur cette demeure...
Clocher de l'église de Matignon.
Hénansal, croix de la première moitié du XVIè. Cette croix possède des branches trilobées. Elle est commandée par Dom Robert, recteur de 1529 à 1547. Y figurent le Christ en croix entre sa mère et saint Jean. Une hermine domine la Vierge. Les personnages ne se regardent pas.
La tour de ll'église d'Hénansal date de 1870. elle remplace un clocher en bois de 1632, déjà refait en 1674. Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1912, la foudre tombe sur le clocher, et le détruit.
Epi de faitage à Matignon, dans le centre ville.
le même épi...
Matignon, route de Lamballe, sur la gauche à la sortie girouette etnous remarquerons les maisons voisines...
Petit lutin(?) avec une tête de cochon (?) sur la tête.
Girouette coq...
girouette voilier sur la route Matignon à Lamballe.
Sur la route de Ruca...
Le Manoir du Vaumadeuc à Pleven.
Le Vaumadeuc Château hôtel, Pleven.
Cette girouette pourrait aussi être une enseigne car elle est au-dessus d'une charcuterie et si vous voulez la voir c'est dans le bourg de Landébia.
Girouette, Landébia.
Croix de St Hubert entre St Denoual et Landébia (1583). Cette croix transférée du bourg en1928 se compose d'un soubassement carré et d'un fût de section octogonale. Le Christ est entouré de deux personnages érodés sous un auvent incorporé. Cette composition, classique pour ce type de croix, se singularise ici par la position de l'enfant qui se tient debout près de la Vierge.
Le village de La Poterie aujoud'hui commune associée de Lamballe était un village de potiers,( il est d'ailleurs intéressant de visiter les landes d'où était extrait l'argile nécessaire) quelques réalisations récentes sont là pour le rappeler.
Réalisations à partir de dessins d'enfants...
Croix en poterie près du cimetèresur la route des landes.
Détail.
Croix près de l'église de La Poterie.
détail
Curieux cette croix dans
les landes en dehors des chemins.
Lamballe, la gare, vue du pont de chemin de fer. Sur la gauche, long train de fret de Transcéréales. Lamballe est une capitale de l'agroalimentaire et de ce fait une gare importante pour le fret...
L'église st Martin de Lamballe fut fondée par les moines de Marmoutiers (près de tours) en 1084. c'est l'église lamballaise la plus ancienne. Marquée successivement par un style roman puis gothique, elle est dotée d'un clocher Renaissance.
Détail de la voûte du porche d'entrée.
L'église St Martin de Lamballe est dotée de vitraux datant du 19ème siècle puis de vitraux contemporains notamment signés Hubert de Sainte marie (il avait son atelier à Quintin, et je me souviens avoir visité cet atelier adolescent vers 1960) en 1965.
Restaurée en 2010, l'église st Martin de Lamballe révèle aujourd'hui de magnifiques traces de fresques médiévales mais également des retables et des statues du 18ème siècle.
Quelques traces de peintures médiévales...
Vieilles maisons de la place du marché à Lamballe.
La collégiale de Lamballe...
fontaine aux chevaux devant l'Hotel de Ville de Lamballe.
Enseigne de la place du marché.
La maison du Bourreau. Au 15ème siècle, l'église Saint-Jean de Lamballe fut peut-être construite à la place d'une chapelle tenue par les Hospitaliers de st Jean de Jérusalem. On y trouve un imposabt rétable datant du 17ème siècle.
Chaire du 18ème siècle.
On y trouve également la châsse des reliquesd'un jeune martyr, Saint-Amateur.
L'église St jean accueille également les oeuvres contemporaines, statues et tapisseries de l'artiste lamballaise Marie Puel.
Stations du chemin de croix...
Des vitraux représentant la vie de St Jean baptiste datent du 19ème siècle.
Le buffet d'orgue date du 18ème siècle.
Lamballe, place du marché.... Levons les yeux et partons à la découverte des épis de faitage.
Ceux-ci sont sur la maison du Bourreau.
Lamballe, vue partielle de la place du marché et au fond la collégiale.
Enseigne place du marché. Lamballe.
Lamballe, épi de faitage.
Epi de faitage à Lamballe à proximité de la collégiale.
La collégiale de Lamballe, Notre dame de Grande Puissance fut la chapelle du château des comtes puis ducs de Penthèvre avant de devenir collégiale accueillant des chanoines en 1435. Elle offre une structure parfois militaire marquée par les périodes romane, gothique dont une partie fut restaurée dans le style Viollet le Duc sous le Second Empire.
Vue depuis le collegiale vers le clocher de l'église St Jean et le moulin St Lazare.
L'intérieur de la collégiale permet de découvrir un jubé du 15ème siècle, un programme contemporain de vitraux d'Olivier Debré et geneviève Asse et la statue de Notre Dame de Grande Puissance que vénèrent les Lamballais chaque année, le 8 septembre.
Le haras de Lamballe.
Le chateau d'eau du haras de
Lamballe.
Quelques images des lavoirs lamballais au bord du Gouessant, entre la plan d'eau de la Ville Gaudu et le parking des Tanneurs...
L'anax impérator au-dessus de nénuphars...
Lavoir au bord du Gouessant...
Lavoir fleuri avec mise en scène...
Une vue sur la collégiale avant d'arriver sur le parking...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Novembre 2014, le parc de la corne du cerf à Lamballe...
Lamballe novembre 2014, La gare de Lamballe, train de céréales...
Lamballe, capitale de l'agroalimentaire...
TEMOIN DU PASSE, Voici quelques photos de publicités murales peintes datant sans aucun doute du temps où la NATIONALE 12 traversait LAMBALLE !...
Lamballe, rue Bouin, avant d'arriver à l'ex-garage Renault... Publicité murales peinte pour St Raphael Quinquina en excellent été mais malheureusement cachée par une construction récente..
Lamballe rue du Dr Lavergne, direction St Brieuc sur la gauche, publicité murale peinte pour Lincoln...
Rue du Dr Lavergne, direction St Brieuc, publicité murale peinte pour Cointreau...
Toujours rue du Dr Lavergne et si vous regardez la publicité Cointreau, vous sous retournez et voici une publicité murale pour le Manoir de Vaumadeuc à Pleven...
Encore rue du Dr Lavergne, direction Centre ville, Publicités murales peintes pour Valentine sur une publicité pour Vichy...
Lamballe, rue du Dr Lavergne, direction Centre ville, publicité murale peinte pour St Raphael.
Lamballe, Centre Ville, rue Général Leclerc, peinture murale sans doute plus récente...
Cette publicité murale peinte pour une ancienne marque de produits pétroliers est à voir lorsque l'on arrive à Lamballe par la rue de Dinard et que l'on entre dans la rue Paul Langevin...
Lamballe, derrière la gare SNCF, mur peint sur cet ancien entrepôt...
Mur peint de 2013 au lycée Henri Avril...
Visible du pont de chemin de fer en direction d'Intermarché.
Quintenic, manoir de la Vallée.
Quintenic, centre de formation.
st denoual, manoir de la Guyomarais.
Etang dans le bois de la Guyomarais.
Détail du petit monument élevé par les Etats Unis devant le Manoir de la Guyomarais.
Tout proche de Trégomar mais en Plédéliac, le Manoir de la Hersardais (XVIème).
Epis de faitage.
ossier-10/Dossier-11/A10/A11/A12/A13/A14/P1070064.JPG" class="noAlign" alt="P1070064.JPG" height="522" width="600" />Les deux porches d'entrée.
Tout proche ce vieux chêne, je reviendrai le photographier cet hiver...
Le menhir de Guihalon à Trégomar. il mesure 5m20 et date de la préhistoire.
Chemin menant au menhir de Guihalon.
Trégomar, la fontaine St Antoine.
Trégomar, l'église.
Trégomar, l'église.
A l'entrée de l'église de Trégomar, gisants verticaux d'Alix de Mauny, épouse d'Olivier Le voyer.
... Et de Olivier Le Voyer,Seigneur de Trégomar, chambellan du Duc de Bretagne François II. Cette famille est l'une des premières du Penthèvre par la place qu'elle occupe au service des rois. Le château existait encore en 1815, le Comte de Gouyon qui l'acquiert en 1814, le démolit pour réparer ses fermes.
Image du Net. vue d'en haut de Dahouet et de la plage du Val André.
Dahouet vu du ciel (image du Net).
Le Val André, côté port, vu du ciel (image du Net).
Le Cap d'Erquy, (image du Net).
Carte du Cap d'Erquy.
Carte de la PENTHIEVRE.
Lamballe, église St Jean et vielles maisons place du Marché.
Faisant face à la photo précédente et légèrement en retrait de la place du Marché, la maison dite du "bourreau".
Lamballe, vieille maison.
Face à la Poste, la rivière le Gouessant, il est facile d'observer les canards et les poules d'eau. Ici poule d'eau avec son poussin.
La Collegiale Notre Dame de Grande puissance (collègiale fortifiée) a l'origine chapelle du château de Penthèvre. Romane à l'origine, agrandie en gothique, elle subit des restaurations importantes de 1514 à 1519, puis d'autres encore au XIX ème siècle.
Porche de l'église St Martin de Lamballe.
Eglise St Martin de Lamballe.
Vieux lavoir derrière le haras de Lamballe.
Le fort la Latte et le Cap Fréhel vus du sémaphore de St Cast.
Vieille affiche touristique...
Corseul, temple de Mars.(le Haut bécherel).
Site du temple de Mars au Haut Bécherel en Corseul (image du net).
La baie de LA FRESNAYE, à droite st Germain de la Mer et à la pointe, St Cast. (image du Net).
Saint-Cast.
St Cast, le Fort la Latte et le Cap Fréhel vus du sémaphore de St Cast.
Tombe du Marquis Armand Tuffin de LA ROUËRIE dans le bois du manoir de la Guyomarais à Saint Denoual.
Portrait de LA ROUËRIE. Il partit avec Rochambeau en Amérique où il se conduisit vaillamment et se distingua sous le nom de colonel armand. Il organisa l'insurrection bretonne pendant la Révolution .
Le marquis de LA ROUËRIE est mort en apprenant celle du Roi Louis XVI. Il fut enterré de nuit dans le bois de la Guyomarais. Le cadavre fut déterré le 25 février et les "patriotes" lui tranchèrent la tête...
La grande plage du VAL ANDRE avec au fond à gauche l'îlot du Verdelet.
Tournepierre à collier cherchant sa pitance à marée basse dans le port de Dahouet.
Tournepierres à colliers.
Le port de Dahouet.
Entrée du port de Dahouet. C'est dans ce petit port qu'a été tourné les dernières séquences de l'un des films de la série la 3ème Compagnie...
Groupe de mouettes rieuses sur les rochers de Dahouet.
Petit bâteau à marée basse dans le port de Dahouet.
Groupe de Tournepierres à colliers, 2 sont photopraphiés mais le groupe se composait lorque j'ai pris cette photo d'une dizaine d'individus.
Tiens, une huître!.
Aigrette dans le port de Dahouet.... Je ne voudrais pas dire de bêtises mais on voit de plus en plus d'aigrettes sur nos côtes...
Le port de Dahouet vu de sentier des douaniers.
Entrée du port de Dahouet et balise, vues du sentier des douaniers.
Vue partielle du port de Dahouet avec son oratoire.
goeland marin.
Grenouilles dans l'un des trous d'eau des LANDES de LA POTERIE.
Le rare triton de Blasius, courant dans les mares des LANDES de LA POTERIE est un hybride du triton crêté et du triton marbré.
Les LANDES de LA POTERIE. Si vous aimez la nature... une idée de promenade!.
Bruant jaune photographié fin mars 2012 dans les landes de La Poterie.
Pouillot fitis photographié dans les landes fin mars 2012...
Pouillot fitis...
Le bruant jaune.
Bruant jaune sur les landes de LA POTERIE (Lamballe).
Le port d'Erquy, sous le Cap...
Erquy, la plage de Caroual.
Vieux gréements devant le port d'Erquy.
Erquy, la plage de Caroual, vus côté Erquy.
Le CAP d'ERQUY. Voir l'article sur le CAP D'ERQUY avec plus de photos...
Sur le CAP D'ERQUY.
Vue partielle de la plage de St Pabu entre Le Val André et Erquy.
La plage de St Pabu.
Plage de St Pabu, arbre mort.
La plage de St Pabu et au fond le Cap d'Erquy.
La grande plage de St Pabu vue du côté Erquy (en arrivant de Caroual). Magnifique plage où les enfants peuvent s'en donner à coeur joie et en toute sécurité... La plage familiale par excellence. Par contre si vous voulez être "vus" allez sur la grande plage du Val André...
Grande plage sous le Cap d'Erquy.
Le pont des marais construit par Harel de la Noé, il est situé entre Erquy et Plurien - les Sables d'Or. Aujourd'hui réhabilité...
Ce pont a été construit pour le tram reliant Yffiniac à Matignon...
Passerelle de la cotière...
Le château de Bienassis en Erquy (XVème et XVIIème).
La charmante église de St Alban.
Eglise de St Alban.
La chapelle Saint Jacques le Majeur en St Alban. cet édifice date des XIIème et XIVème, il a été édifié au bord de l'ancienne voie romaine de Carhaix à Alet...
Cette chapelle doit son origine aux Templiers.
Partie la plus ancienne de la chapelle St Jacques en St Alban.
chemin de croix.
Vitraux de la chapelle St Jacques le Majeur.
Galerie extérieure nord Ouest permettant de surveiller les pèlerins sur la route de Compostelle.
Site de St Maurice ne Morieux (Voir le reportage sur Morieux).
Saint Germain de la Mer (Voir le reportage sur ce site).
L'abbaye de boquen en Plénée Jugon fondée par les Cisterciens (Voir le reportage sur Boquen).
Eglise de Plédéliac.
Plédéliac, joli site tout près de St Esprit des Bois avec son magnifique chêne.
Plédéliac, Saint Esprit des Bois, ferme musée.
Chapelle à St Esprit des Bois en Plédéliac.
château de Hunaudaye en Plédéliac.
Face au château.
Vue générale du château de la hunaudaye. c'est en 1220 qu'Olivier de Tournemine obtint l'autorisation de construire le 1er chateau fort. De 1367 à 1474 le château a été reconstruit par pierre de tournemine. En 1793 le château a été détruit et incendié. en 1922 il a été classé Monument historique. Il a bénéficié entre 2005 et 2008 d'une campagne de restauration. Si ma mémoire est bonne, il y a 35 ans ce site n'avait pas aussi bonne figure!.
Arbre mort face au château.
La rivière l'Arguenon vu du château du guildo.
Embouchure de l'Arguenon vue du château du Guildo.
Le château du Guildo. Il est en fait situé sur la commune de Créhen face au Guildo et de l'autre côté de l'Arguenon. Le château a été détruit vers le milieu du XIVème siècle, probablement lors des guerres de succession de Bretagne (1341-1364). Reconstruit dans le dernier quart du XIVème siècle. En 1444 le château devient la propriété de françoise de Dinan, épouse de Gilles de Bretagne. Gilles de Bretagne fut arrêté en 1446 et meurt étouffé dans sont cachot en 1450. Le château a été démantelé en 1618.
Eglise de Créhen.
Créhen, l'église.
Corseul, Capitale romaine des Coriosolites, crée vers 10 ans Av JC. Vestiges du vieux marché romain
.