Moncontour de Bretagne.
J'ai déjà mis cette photo dans le reportage sur la fête médiévale de Moncontour, je ne résiste pas au plaisir dela remettre... cet arbre se trouve dans l'escalier descendant derrière la maison de retraite de la villeneuve.
curieux!
Lors du reportage sur la fête médiévale j'ai photographié un certain nombre d'enseignes, en voici sans doute de nouvelles peut-être cachées par les décorations ...
Celle-ci se situe en dehors du centre ville, à la gare de Moncontour.
Le château de la Touche à Trébry. La tour de droite a été détruite par le gel en 1987.
Quelques épis de faitage du château.
Le château de la Touche a été racheté il y a une dizaine d'années par un couple germano-chinois. Il avait été racheté vide et il est remeublé de façon très hétéroclite avec des collections d'armes, d'armures (OK) et de meubles provenant d'allemagne, d'asie....c'est surprenant!.
Pièce très curieuse. Les 2 pièces de ce sabre sont parfaitement symétriques et en les collant l'une contre l'autre forment un seul sabre que l'on place dans le fourreau.
Nous avons eu beaucoup de chance... un ragondin dans le bassin!.
Le côté Asiatique du jardin est surprenant,je n'ai pas aimé du tout!.
Originale dans un jardi cette statuette composée de plusieurs pierres, je la verrais très bien dans ma propriété!.
Trébry, croix à proximité du château de la touche. Croix de la Touche portant un Christ provenant dela chapelle St Anne, aujourd'hui disparue, qui se trouvait autrefois à boucouet. cette chapelle dépend au XVIII ème dela Seigneurerie de la Touche Trébry.
A environ 300 mètres face au château de la Touche, il faut voir ce magnifique chataignier imposant, en forme de lyre et magnifique dans son environnement... Ce chataignier est classé à l'inventaire des arbres remarquables...
Trébry, chapelle notre dame du Mont Carmel (fin XIXème). Cette chapelle était surtout destinée à abriter une statue trouvée lors de travaux dans les décombres de la cathédrale de St brieuc. La construction consiste en un octogone présentant aux 4 vents quatre grandes arcades, à chacune desquelles on ajoutera une nef. L'octogone figurera une sorte de coupole, autour de laquelle doit régner une galerie extérieure.
Cette statue a été vénérée par st Brieuc et St Guillaume... Notre Dame de bretagne que l'on trouve dans une niche à l'entrée, à droite, porte avec le divin enfant, un sceptre et une couronne.
Le barelief central représente la Vierge de Lorry les Metz, transportée à bel Air par 4 anges qui s'envolent et accompagnent l'image de la Vierge.
Trédaniel, l'église.
Plémy, la chapelle St Laurent.
Rétable classé et daté de 1676.
Sceau des templiers d'Hubert Mahé.
Petit bénitier du XVème siècle (époque des gargouilles).
Présentation d'une collection d'articles religieux (chappelle St laurent, Plémy).
Plémy, fontaine de St Laurent.
Au-dessus de la porte latérale de la chapelle St Laurent, présence d'une coquille, est-elle liée à Compostelle?. Statuette de N.D. de Roncier (contemporaine).
Croix de la Touche ès Follet en Trébry. Curieuse avec ses 2 branches obliques, sans doute reconstituée avec les éléments restant d'une destruction lors des saccages de la Révolution.
Croix près de Trédaniel.
Chapelle de Notre Dame du Haut à Trédaniel (XVème siècle).
Sur son socle de pierre, la statue vénérée de Notre Dame du Haut, en bois polychrome du XVèmesiècle. A genoux, devant la vierge, la statue ancienne du gentilhomme bas-breton, en costume du léon.
Statues en bois polychrome des 7 saints guérisseurs:
St Houarniaule ou Hervé, guérit dela peur, de l'angoisse, de la dépression. St Mamert, guérit des coliques et des douleurs d'entrailles. St Meen, guérit du dérengement cérébral.
St Lubin, guérit des yeux et des rhumatismes. st Yvertin, guérit des maux de tête. st Hubert, guérit des plaies, des blessures et... de la rage.
Ste Eugénie, guérit de la migraine mais on l'invoque aussi pour une heureuse naissance.
Vitrail: la légende du pendu.
Petit breton en habit du Léon
Ex votos.
Le manoir du Vauclair en plémy.
Abbaye de Boquen en Plénée jugon. (Voir reportage à ce nom).
St Jacut du Méné, la chapelle du Parc, perdue dans la campagne. Nous sommes venus voir le chêne pédondulé classé à l'inventaire des arbres remarquables... Mais ce n'est pas celui-ci que l'on voit ici, même si l'arbre est imposant !.
Voici notre chêne pédonculé davantage à l'ombre !.
La chapelle du Parc à St Jacut du Méné...
Une belle surprise... Nous devions traverser Langourla et les magnifiques parterres ont attiré nos regards et voici donc quelques photos de ceux-ci et un grand bravo à tous ceux qui ont décidé et réalisé ce fleurissement, c'est magnifique!...
Langoula, la Tour St Eutrope...
Langorla, érable à feuilles pourpres...
Mérillac, mur peint...
Mérillac (22) le bourg avec son église...
Décor à partir de bottes de paille près de St Launeuc...
Encore un arbre classé à l'inventaire des arbres remarquables , l'if de St Launeuc...
Si vous avez bien lu le texte ci-dessus, on remarque bien sur cette photo le merisier en haut à gauche de l'if !.
St Launeur, l'église...
Le calvaire devant l'église de St Launeuc...
Mur peint dans le bourg de St Launeuc...
Nous voici maintenant au bord de la Rance, à Lanrelas. Si je tourne le dos !...
Voici le charme que nous sommes venus photographier, les pieds dans la Rance!...
Le charme au bord de la Rance à Lanrelas...
Lanrelas, le sentier botanique et les racines aériennes des arbres...
Nous qui venions tout simplement voir le charme classé à l'inventaire des arbres remarquables, une agréable surprise tout à côté du site du chaos de la Rance...
Lanrelas toujours... Ils étaient là le 28 septembre 2013, le seront-ils lorsue vous passerez sur la route direction Broons, le Pays de Bertrand Du Guesclin...