28 août 2011
7
28
/08
/août
/2011
18:34
Ruca, chapelle Notre Dame de Hirel, 16ème siècle. La construction de la chapelle est entreprise par les Boisriou, seigneurs du bois gerbault à Ruca. L'origine de la chapelle est rattachée à une légende. celle-ci rapporte qu'une femme pieuse gardait des moutons quand elle découvrit une Vierge. Elle la ramena chez elle, mais la statue revint à sa place. La chapelle fut donc bâtie à cet endroit.
Ruca, croix du XVIème. Cette croix possède un Christ abrité sous auvent. elle domine la route, de manière à être visible pour les pèlerins et pour la procession du pardon du 15 août.
Tableau du rosaire. La vierge donne le rosaire à st Dominique et l'enfant à ste Catherine de Sienne. au-dessous, le voeu de Louis XIII, la cour à genoux, louis XIII, Anne d'Autriche. Derrière eux, Gaston d'Orléans, la princesse de Lorraine. A l'arrière plan, Marie de Médicis. A gauche du tableau, le Pape Urbain VIII et derrière lui Mazarin,Mgr Denis de la Bard, évêque de St Brieuc. Enfin, ravi d'être là, le recteur de Ruca. L'auteur de ce tableau serait Balthazar Thibault qui l'aurait peint vers 1643.
Au chevet, vaste fenêtre aux rosaces flamboyantes.
Vierge Mère en ivoire (8cm). La Vierge porte l'enfant surle bras droit (fin 14 ème).
La statue de NotreDame de Hirel est encadrée des donateurs à genoux,lui, Bertrand de Boisriou porte sur son manteau les armes deboisriou et elle, Jeanne de Montauban, porte sur sa jupe les armes mi-partie Boisriou et Montauban.