21 juillet 2013
7
21
/07
/juillet
/2013
14:02
Cette église fut édifiée sous Ferdinand 1er, empereur de 1556 à 1564, pour abriter le mausolée de son grand-père, Maximilien 1er.
Vue du mausolée entouré de 28 statues de bronze plus grandes que nature, les bonshommes noirs comme les appellent les habitants d'Innsbruck.
Surle haut du mausolée, la statue de Maximilien à genoux...
L'entrée de la Hofkirche...
Liste des 28 personnages statufiés...
Albert II du St Empire - Frédéric III du St Empire - St Léopold III de Babenberg - Albert IV le Sage (landgrave de Haute Alsace) - Frédéric IV d'Autriche dit à la bourse vide - Albert 1er du St Empire - Godefroy de Bouillon - Elisabeth de Luxembourg - Marie de Bourgogne - Elisabeth de Carinthie - Cunégonde de Bavière - Ferdinand V le Catholique - Jeanne la folle - Clovis 1er - Philippe 1er de Castille dit le beau - Rodolphe 1er du St Empire - Albert II le Sage - Théodoric le Grand - Ernest 1er de Fer - Ferdinand 1er - le Roi Arthur - Sigismond le Riche - Bianca Marie Sforza - Marguerite d'Autriche - Cymburge de Masovie - Charles Téméraire - Philippe III le Bon.
A l'étage... La chapelle d'argent
Ce 1er enfeu abrite le tombeau de Philippine Welser, lépouse adorée de Ferdinand, qui compte parmi les oeuvres de maturité les plus achevées d'Alexandre Colin. Plus proche de l'autel, le monument funéraire de Ferdinand, du même artiste, le présente équipé de pied en cap...
Dans la chapelle d'argent, grande madonne d'argent repoussé, entouré de motifs représentant les symboles des litanies, qui est représenté sur le rétable de l'autel en bois précieux.
Petit escalier permettant de quitter la salle du mausolée et de gagner la chapelle d'argent...
La spendide grille renaissance combine à la fois le ferforgé et la tôle repoussée...
La chaire...
La tribune somtueuse et les stalles de 1567...
2 statues sont l'oeuvre de Albrecht Durer dont celle-ci représentant le Roi Arthur...
... Et celle-ci représentant Théodoric.
Un flambeau pouvait être ajusté dans la main droite de chaque statue à l'occasion des services funèbres..
Le choix des personnages, souvent surprenant, tient compte des liens du sang et des alliances - familles de Habsbourg, de Bourgogne et d'Autriche - mais aussi de l'héritage, tout sentimental, des héros de chevalerie ou des précurseurs de la chrétienté médiévale - le roi Arthur, Théodoric de Vérone, Clovis.
Sur la tribune sont disposées 23 statuettes des saints protecteurs de la maison des Habsbourg.
Tombeau d'Andréas Hofer (1767 - 1810), héros de la résistance tyrolienne contre l'invasion napoléonienne en 1809...
Cloître jouxtant la Hofkirche...
Published by christianlegac
-
dans
photo