1 septembre 2014
1
01
/09
/septembre
/2014
11:27
Le samedi 30 Août 2014, le port de St Brieuc - le Légué reçoit le Belem qui y fait une courte escale pour repartir le lundi 1er septembre...
Le Belem en baie de St Brieuc, ici devant St Quay Portrieux...Cette photo et les 7 autres qui suivent ont été prises de la pinte des guettes à Hillion avec un objectif Canon 100-400.
Le Belem arrive au Port du Légué, le voici passant devant la Pointe du Roselier.
Le Belem entre la Pointe du Roselier et le phare du Légué...
Le Belem passant devant le préventorium de St Laurent Plérin...
Le Belem passant devant le phare du Légué...
Le Belem au Légué, "sous la Tour", entre le phare et l'écluse.
Le Belem, toutes voiles dehors (photo empruntée à Wikipédia).
(photo Wikipédia).
Le Belem à quai (quai Surcouf) dans le port du Légué St Brieuc.
Détail d'ornementation de la proue du Belem...
Le Belem, détail de la voilure.
Derrière le Belem, le port de plaisance du Légué qui va jusqu'au viaduc supportant la voie express Rennes - Brest.
Le Belem est un voilier de charge 3 mâts barque français construit aux ateliers dubigeon à Nantes en 1896, long de 58 mètres avec 1200 m2 de voilure (22 voiles).
Gros plan sur la proue du Belem.
Le commanditaire du Belem est l'armateur Fernand Crouan (1845-1905) qui décide de sa construction en 1896 pour transporter le cacao et le sucre de son ami le célèbre chocolatier Emile Menier...
L'immeuble que l'on voit en haut à droite de la photo est le château de Roannec'h, propriété en 1880 de Alain Le Gualès de Mézaubran, Président des armateurs de Bretagne. Cette propriété domine le Légué et la vallé du Gouet. Pour plus de détails on peut revoir mon reportage sur St Brieuc...
Le Belem sous l'un des premiers grands immeubles de St Brieuc, la tour d'Armor...
Le port du Légué à St Brieuc n'est pas accessible aux bâteaux 24h sur 24h, il faut attendre la marée haute pour entrer (ou sortir) dans le port, c'est un handicap certain pour le trafic marchand... Bâteaux de plaisance et chalutier sortant de l'écluse.
Sous la Tour de St Brieuc cesson, le chalutier Sailfort de l'armement Porcher sort de l'écluse pour rentrer au port du Légué.
Voici notre chalutier approchant du Belem...
Petit chalutier se dirigeant vers l'écluse et partant pour la pêche à la faveur de la marée haute.
Le Sailfort se dirigeant vers le Belem...
Les chalutiers de pêche, l'un rentre au port, un autre en part !...
Autre chalutier se dirigeant vers l'écluse pour une journée de pêche... Toutes ces photos sont prises un dimanche, comme quoi certains travaillent, même le dimanche !.
Le Sailfort se met à quai...
Le chalutier est à quai... Je refais le tour pour une dernière photo !.
Me voici à nouveau quai Surcouf près du Belem pour assister au déchargement de la pêche... Grosse déception, on ne verra rien de ce que contiennent les caisses... Chargement direct dans le camion et direction la criée d'Erquy... Ce poisson vous sera proposé ce lundi !.
Si vous allez revisiter mon reportages sur les MURS PEINTS, vous découvrirez ou reverrez les murs de ce hangard du quai Surcouf servant de dépôt de matériels pour les chalutiers... J'ai déjà eu l'occasion de photographier les murs peints à l'intérieur et cela à deux reprises car je me suis rendu compte début 2014 que les murs (certains) avaient été repeints!.
Comme ce hangard est à côté du belem, j'y retourne et je découvre de nouvelles peintures, adieu donc les anciennes !. Ce hangard deviendrait-il un véritable musée des arts de la rue ?.