1 février 2020
6
01
/02
/février
/2020
12:07
C'est une suite de photos sur ce thème... Les chemins, les routes, les voies ferrées... LA CLE DES CHAMPS ou LA LIBERTE tout simplement. Vous allez découvrir ou redécouvrir beaucoup de photos et surtout pouvoir lire les légendes concernant certaines d'entre elles.
Nous ne sommes pas en France mais en Ulster, c'est The Dark Hedges, un endroit que l'on a photographié Janick et moi en 2014... Cette superbe allée de hêtres entrelacés laisse aux visiteurs un souvenir inoubliable, le lieu est magique surtout si l'on est seul. The dark hedges a été utilisé comme lieu de tournage dans la série Games of thrones...
Pas si facile à trouver mais, une fois que vous y êtes, si vous voulez bien vous attarder un peu, vous allez dégustez de savoureux moments de bonheur.
A voir absolument, avant ou après la chaussée des géants mais là vous ne serez pas seul !.
Pour celui qui fait de la photo, c'est un beau matin d'hiver (Plédéliac, 22). Ci-dessus, le chêne au loup, son nom vient sans doute de ce lieu où le dernier loup aurait été abattu vers 1900.
Un autre endroit synonyme de Liberté, le sillon du Talbert à Pleubian dans le nord Trégor (22), autre lieu magique, à condition d'y aller en basse saison.
Ce n’est ni un mirage, ni une digue fortifiée due à un délirant Vauban écolo. C’est une curiosité géologique, une spectaculaire exception de la nature qui vous donne rendez-vous pour marcher au ras de l’eau et pouvoir observer une flore préservée. Ce site légendaire est aussi un paradis pour les pêcheurs à pied.
Point d’exclamation hissé sur la presqu’île trégoroise, le Sillon de Talbert s’avance de 3 km dans une mer parsemée de rochers. L’étroite langue de 35 m, faite de sable et de galets, est façonnée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy. Cette flèche minérale, en plus d’offrir un abri à de nombreux oiseaux (le sterne caugek y niche) et une chaussée aux promeneurs, protège également le chenal se glissant entre Paimpol et Bréhat. Un lieu extraordinaire, à préserver par des incursions respectueuses.
Aux raisons géologiques qui expliquent la formation du Sillon, on peut préférer de romantiques légendes. L’une d’elles dit que Merlin a bâti cette voie en déversant des millions de cailloux afin de rejoindre la fée Viviane. Une autre prétend que Morgane, sur l’île de Talbert, s’était épris du roi Arthur. Pour le rejoindre, elle jeta des cailloux vers le littoral, qui se multiplièrent en millions de galets.
Pour parler EVASION et LIBERTE, voici un lieu des Côtes d'Armor, bien approprié: la plage Bonaparte à Plouha, entre Saint Brieuc et Paimpol.
A noter que la plage tient son nom du code donné à ce lieu historique durant la Seconde Guerre mondiale. Le site était un haut-lieu de résistance, à partir duquel, 135 aviateurs alliés ont pu regagner l’Angleterre. Grâce au réseau Shelburn.
Le réseau évacuait par mer agents et pilotes alliés depuis une plage bretonne de l'Anse Cochat dont le nom de code est "Plage Bonaparte", à Plouha. Il utilisait les vedettes rapides MGB (Motor Gun Boat) de la Royal Navy, appelées encore Spitfire of the seas, guidées par David Birkin, le père de Jane Birkin. Huit opérations furent menées avec succès du 28 janvier 1944 au 9 août 1944, permettant de rapatrier 142 pilotes en Grande–Bretagne. La Résistante Madeleine Michelis était membre de ce réseau.
Cette plage est aussi connue sous le nom l’Anse-Cochat.
Pour apprécier ce lieu, il faut un peu connaître son histoire... Nous sommes à Cerbère dans le 66. Vue sur le mythique hôtel de Cerbère à la frontière espagnole où les passagers attendaient les changements d'essieux pour aller en Espagne, c'était AVANT !.
Cerbère (66), l'hôtel belvédère du rayon vert.
D'un style art déco et style « paquebot », il a été construit sur les plans de l'architecte perpignanais Léon Baille (1862-1951) entre 1928 et 1932 afin de permettre aux touristes devant attendre le changement d'essieux de leur train de passer la nuit. Il comprenait une salle de restaurant, une salle de cinéma et son bar, une scène de théâtre à l'italienne, un court de tennis sur le toit, Construit en ciment armé, il est actuellement en cours de restauration. Ses façades, sa salle de cinéma et sa terrasse supérieure sont inscrites le aux Monuments Historiques. Autrefois, il comptait 30 chambres, de nos jours 9 appartements pouvant accueillir de 2 a 6 personnes par appartement.et ascenseur.
Ses heures de gloire furent brèves : la guerre d’Espagne, provoquant la fermeture de frontières, empêcha la manne que constituait le trafic ferroviaire et entraîna son déclin.
Récemment, en , des scènes du premier épisode (« Philippe Muir ») d’une série de Josée Dayan pour France Télévisions, intitulée Capitaine Marleau, qui a été diffusé à l'automne 2015 sur France 3, ont été tournées dans ce bâtiment, avec comme acteur principaux Gérard Depardieu, Jean Benguigui, Jean-Claude Drouot et Corinne Masiero.
Épris d'amour pour une habitante de Cerbère et espérant gagner sa main, un artiste résidant à l'hôtel s’acquittait du loyer en peignant des fresques sur les murs intérieurs du bâtiment (petit rappel pour mes descendants, cette histoire est aussi celle de mon arrière grand-père Trottet qui payait ainsi son hébergement à Saint Nicolas du Pélem, 22) ; dans la salle à manger, une des peintures représente la femme aimée. Ce peintre, illustrateur, dessinateur et écrivain, dont quelques livres érotiques, José de Zamora, né à Madrid en 1889, est décédé à Sitges (Espagne) en 1971.
Les Pyrénées, près de la Pierre St Martin... A nous la liberté vous disent ces chevaux !.
Le pont de Térenez (29) au-dessus de l'Aulne... Lorsque vous venez du Faou, en franchissant ce superbe pont inauguré en 2011 (il remplaçait l'ancien pont de 1952 victime du cancer du béton), vous entrez dans la presqu'île de Crozon. Il faut savoir qu'un premier pont a été construit de 1913 à 1925 (inauguration) mais que ce pont a été détruit à la fin de la guerre, par des bombardements,le 24 août 1944.
Pilier sud du pont de Térénez de 1952 (photo de Wikipédia).
Journée d'automne dans la forêt de Crécy (62).
Les anciennes plaques dites "de cochers" dans le département de l'Orne, mises en place entre 1835 et 1930.
Comme les anciennes bornes et plaques Michelin, c'est le patrimoine de nos routes de France que l'on peut encore découvrir aujourd'hui, tout comme les publicités peintes sur certains pignons le long de nos anciennes nationales ou départementales, cherchez bien, ne restez pas les yeux fixés sur vôtre Smartphone, il en reste encore !.
Dans la forêt de Bagnoles de l'Orne (61).
La forêt de Bagnoles de l'Orne (61) en juin 2019.
Paris, le canal St Martin.
Le Légué, côté Saint Brieuc. Nous sommes ici entre l' écluse et l'embouchure du fleuve côtier le Gouet. Sur la gauche, le phare de Saint Laurent que nous verrons de plus près sur une photo de lever de soleil.
Survol de la maison par un avion norvégien, il est à une altitude d'environ 11000 mètres. Photographié avec un objectif Canon 100-400.
Près du château d'Aubiry à Céret (66). L'industriel Pierre Bardou-Job ayant souhaité offrir un château à chacun de ses trois enfants, celui de Céret fut pour son fils Justin. Commandé à l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen, installé dans la région, le château d'Aubiry est construit de 1893 à 1904. Pierre Bardou-Job ne le verra jamais puisqu'il meurt brusquement en 1892, juste avant le début de la construction.
Fils de Jean Bardou, Pierre Bardou donnera son ampleur à la marque de papier à cigarettes JOB créée par son père. La protection juridique du dépôt de brevet, en le garantissant de la concurrence, a eu pour effet d’enrichir considérablement la descendance de Jean Bardou. Son développement se poursuit de nos jours dans la multinationale Républic technologie.
Par ailleurs, Pierre Bardou sera un bâtisseur : il commandera une série de châteaux à l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen.
Il est inhumé dans le Cimetière Saint-Martin à Perpignan.
Sentier sur le cap d'Erquy (22).
Le port de Dahouet à Pléneuf Val André. si vous avez vu le film la 7ème compagnie au clair de lune... C'est d'ici que Pierre Mondy et ses compères partent (avec bien du mal) pour l'Angleterre. Souvenez-vous des trois compères cachés sous les casiers et rampant sur le quai...
Une photo que l'on aurait pu voir sur nos anciennes images de communion solennelle !. Coucher de soleil sur la plage Saint Maurice à Morieux (22).
Coucher de soleil sur la baie de Saint Brieuc depuis Planguenoual.
Stonehenge et Brighton... Janick et moi avons profité, entre 2000 et 2012, de nos voyages d'affaires à Birmingham et à Stoke on Trent pour, sur la route du retour vers Porstmouth où nous prenions le ferry pour St Malo, visiter un certain nombre de sites touristiques comme Brighton, Bath, Londres et ... STONEHENGE. Un beau souvenir et beaucoup d'émotions!. Mais ici aussi mieux vaut y aller en basse saison.
Irlande du Nord et République d'Irlande: La CHAUSSEE DES GEANTS ( ces colonnes balsamiques et nids d'abeilles) et le CONNEMARA (voir les autres photos dans Irlande).
Vers où nous mènent-elles, ces ruelles de l'île de Sein (29).
Les grands espaces... Le sommet du Menez Hom juste avant le coucher du soleil, presqu'île de Crozon.
La nuit va tomber, les avions rentrent avec leurs propriétaires.
Lever de soleil sur le chemin menant au phare de Saint Laurent Plérin près de Saint Brieuc.
Le phare de Gatteville près de Barfleur dans le nord Cotentin.
Les landes d'ajoncs et de bruyères du cap Fréhel.
Etang de Saint Nazaire à Canet plage (66).
Seul sur la plage de Canet (66). Sur la gauche de la photo, partie de plage interdite et réservée pour la nidification des sternes caugek.
Photos ci-dessous :
La plage du Canet et vue sur le Canigou depuis l'étang de Saint Nazaire.
Le canal de Nantes à Brest, Glomel, "la Tranchée).
À vocation militaire d'abord, pour relier les arsenaux bretons, le canal a été creusé à partir de 1815, avec des interruptions de travaux et mis en service en 1842. Sur 80 % de sa longueur, le canal de Nantes, à Brest, est alimenté par des rivières.
À Glomel, entre 1823 et 1832, des bagnards ont creusé une grande tranchée dans la colline pour permettre le passage du canal. Pour les 350 km de canal, il a fallu construire 336 écluses. Ici, en centre Bretagne, en raison du dénivelé, il y a 44 écluses sur 12 km, dont 10 sur un kilomètre.
L'utilisation de tant d'écluses nécessitait beaucoup d'eau. « Afin d'alimenter le bief en eau, la capacité de l'étang du Corong avait été doublée sur 76 ha. »
Mais l'été, la navigation était pénalisée par l'insuffisance d'eau, sans parler du temps qu'il fallait pour passer d'une écluse à l'autre.
Les trains à grande vitesse espagnols ou français sur la ligne Narbonne - Perpignan ici dans les marais salants de La Palme (11).
Images du folklore corse !...
... Ou de Norvège !.
Tokyo, en route depuis nôtre hôtel, pour le centre des expositions par le métro automatique.
Pompéi, près de Naples et du Vésuve, nous ne sommes jamais qu'en 79 ap JC...
Route aux îles Lofoten en Norvège.
Et, ci-dessous, revenons en Bretagne avec les anciennes plaques Michelin, un patrimoine de nos routes de France.
A la croisée des chemins, chêne remarquable à Hénanbihen (22).
Ci-dessous, le vapeur du Trieux (ligne de Paimpol à Pontrieux), sur le pont de Frynaudour.
C'est, parait-il, la voie vers le paradis !. (environs de Lannion, 22).
Ci-dessous, promenade au cap Fréhel.
Croisière en Russie, entre Moscou et St Petersbourg.
Russie, coucher de soleil sur la Volga.
Souvenir, souvenir... La gare de Letrade sur la ligne Montluçon - Ussel. Il m'arrivait d'y attendre le train lors de mon service militaire au camp de La Courtine dans la Creuse.
Photo du vol Frankfort - New York prise de la maison à Lamballe lors d'un coucher de soleil, l'avion est à 11000 mètres d'altitude.
Photos à suivre : Sur le chemin du sillon du Talbert dans le Trégor.
Tout est dit sur cette borne 00 de la Voie de la Liberté partant de la plage d'Utah Beach. Il existe aussi une borne 0 qui part de Sainte Mère Eglise...
La magnifique allée du château de Montmuran à la limite des Côtes d'Armor et de l'Ille et Vilaine. C'est dans ce château que fût fait chevalier Bertrand Duguesclin.