C'est une petite promenade photographique de 4 jours que je vous propose aujourd'hui... Cette promenade débute avec le Mont Saint Michel qui, tout le monde le sait (ou presque) se trouve en Normandie et tout çà à cause du Couesnon, cette petite rivière qui, dans sa folie mis le Mont en Normandie. Le Couesnon marque, en effet, la frontière naturelle entre le Bretagne et la Normandie...
Ce reportage photos commence avec des photos prises du pays Avranchin, Le gué de l'épine, le grouin du sud, St Léonard, Genêts, le bec d'Andaine ainsi que du côté de Carolles en remontant vers Granville.
Les moutons prés salés devant le Mont St Michel.
La baie du Mont St Michel vue d'en haut et surtout vue de la partie côté Avranchin.
Genêts, un endroit privilégier pour moi, j'aime énormément ce cadre très bucolique avec ces vaches très photogéniques !. S'il avait fait moins chaude ce vendredi 5 juillet 2019 !!!.
Les vaches sont curieuses... Vous allez croire qu'elles me fixent, mais non, en effet, c'est Daphnée qu'elles regardent avec autant d'attention !.
L'église de Genêts.
Le Mont St Michel et tombelaine depuis le bec d'Andaine.
Le Mont Saint Michel et tombelaine depuis Carolles.
Les photos d'oiseaux sont prises à la pointe du Grouin du sud.
Faucon crécerelle en bord de mer à Carolles.
Granville vu du ciel (photo Survol de France).
Granville, vue partielle du port et la haute ville avec l'église Notre Dame.
Intérieur de l'église Notre Dame de Granville avec ses vitraux.
Le phare de Granville.
La villa Dior à Granville.
Le château d'eau de Donville Granville.
L'église et les ruines du château de Regnéville sur mer situé à l'embouchure du havre de la Sienne.
GOUVILLE SUR MER... Je tenais beaucoup à voir et à photographier ces très jolies cabines colorées implantées sur les dunes de Gouville et qui font que cette commune est aujourd'hui connue de nombreux touristes et surtout des photographes !. Je vous raconte l'histoire de ces cabines (prise sur le web).
Ces petits cabanons en bois comme les appellent les « horsains », font désormais partie du patrimoine culturel et architectural de la commune.
Ces cabines de GOUVILLE ont une histoire. Il y a environ un siècle, à l'arrivée des touristes et de la mode des bains de mer, le seul hôtel de l'époque était tenu par M. et Mme Marie. L'hôtelier offrait à ses clients la possibilité de se rendre à la plage en carriole tirée par un cheval et de se changer dans une petite cabine afin de pouvoir apprécier les bienfaits vivifiants de la mer. Plus tard, il construira un local annexe appelé « Le Bouais Jan », où les vacanciers pouvaient s'abriter et prendre leur repas.
C'est ainsi que d'autres cabines s'établissent peu à peu dans les dunes. Avant 1939, une dizaine de cabines sont disséminées dans la dune. Elles disparaissent en 1940 pendant l'occupation allemande et sont reconstruites après la Libération, de plus en plus nombreuses.
Propriétés privées, elle permettent souvent d'y ranger matériel et jeux de plage ou de pêche à pied. Menacées un temps par la loi littoral, les cabines de plages de Gouville sont inscrites au patrimoine gouvillais; aujourd'hui au nombre de soixante-dix, elles sont soumises à un règlement dans le cadre du PLU de Gouville-sur-Mer; il est interdit d'en bâtir de nouvelles.
Ces cabines sont souvent la source d'inspiration de peintres locaux ou de passage et des photographes !.
La flore est très diverse sur les dunes de Gouville, avec entre autres, le petit chardon bleu.
Daphnée recherche les petits coins à l'ombre, elle n'est pas la seule à souffrir de la chaleur ce vendredi 5 juillet 2019 (29°).
Voilà des bienheureux, les bains, c'est le bonheur assuré pour les chevaux et les enfants.
Je me suis arrêté à contre sens sur la route afin de photographier cet arbre mort et j'ai vu trop tard qu'il y avait une buse qui nourrissait son jeune. La buse s'est envolée et j'ai entendu le petit appeler mais il s'est caché. J'ai retrouvé l'adulte posé à une centaine de mètres, en voici quelques images...
Château et église de Gratot.
Coutances, la cathédrale.
Coutances, le chevet de la cathédrale.
Coutances, la cathédrale, l'orgue.
Coutances, la cathédrale, la tour lanterne.
Coutances, la cathédrale, la grande verrière du Jugement dernier.
L'abbaye d'Hambye.
Les dunes et la plage de LINBERGH...
Situé au sud du havre de Port-Bail, sur la commune de Saint-Lô-d’Ourville, ce massif dunaire s’étendent sur 80 hectares. Elles tireraient leur nom du héros de la 1ère traversée aérienne de l’Atlantique nord, Charles Lindbergh qui, en 1927, aurait survolé cet espace pour se rendre au camp d’aviation de Lessay. Le GR 223, qui longe la plage, invite à la balade. A marée basse ou par faible coefficient de marée, le GR 223 se prolonge sur la passerelle au village des Rivières puis longe le quai Aubert pour parvenir au centre ville de Port-Bail.
Nous voici dans le marais du Bessin au sud de Carentan et d'Isigny, au château de la Rivière. Ce château fort en ruines est au centre des marais. C'est une forte colonie de près de 70 couples qui niche sur ces murailles et le spectacle est magique et encore plus lorsqu'un adulte approche du château avec les claquements de becs des cigogneaux.
VOIR le reportage LES CIGOGNES DU COTENTIN avec plein de photos!.
Ste Mère Eglise... Tout le monde aura vu au moins une fois le film LE JOUR LE PLUS LONG et l'épisode des parachutistes américains de la 82 ème US AIRBORNE sautant au-dessus de la ville...
Près de la côte est du Cotentin, à une douzaine de kilomètres d’Utah Beach, se trouve l’un des villages les plus célèbres de France, à cause des événements qui s’y déroulèrent le 6 juin 1944. Ce sont près de 14 000 parachutistes américains qui furent largués dans la nuit du 5 au 6 juin, dans tout le canton de Sainte-Mère-Église, l’un des premiers villages normands libérés (avec Bénouville et le fameux Pegasus Bridge, dans le Calvados).
Il faut savoir qu'en réalité, le parachutiste resté accroché au clocher l'a été de l'autre côté du clocher.
La première chose que l’on remarque en arrivant à Sainte-Mère-Église, c’est, inévitablement, le clocher de l’église, où est accroché un parachute blanc auquel est suspendu un mannequin (baptisé « Big Jim »), rappelant la périlleuse situation du soldat américain John Steele lorsque, dans la nuit du 5 au 6 juin, il a atterri sur cette église et a dû « faire le mort » durant des heures, pour ne pas être achevé par les soldats allemands !
… Et finalement, c’est bien un soldat allemand qui l’a décroché et aidé à entrer dans l’église. Après avoir appelé son QG, cet Allemand, contre toute attente, l’a relâché après l’avoir simplement désarmé.
Le soldat John Steele, qui survécut à la guerre, est revenu à plusieurs reprises sur les lieux ; il est décédé en 1969, aux États-Unis.
A noter que le clocher de l'église Notre Dame de la Paix de Ste Mère Eglise est un clocher à bâtière.
Sainte Mère Eglise, église Notre Dame de la Paix, le vitrail aux parachutistes.
Sainte Mère Eglise, église Notre Dame de la Paix, le vitrail en l'honneur de la 82ème US Airborne.
Quelques autres vitraux de l'église de Ste Mère l'église.
Le lutrin de l'église de Ste Mère.
Un clocher en bâtière est un clocher « en forme de bât », c'est-à-dire dont le toit est « à deux versants opposés, les deux autres côtés du bâtiment formant pignons ».
Le terme fait son apparition à la fin du XIXe siècle .
Ce style architectural est très répandu en Basse-Normandie, et notamment dans la Manche où on trouve au moins 340 clochers en bâtière dans plus de 325 communes ; il y en a parfois plusieurs dans la même commune comme à Vesly, ou deux clochers en bâtière sur la même église comme à Saint-Jores. (ci-dessous)
Vous venez de voir presque toutes les photos du vendredi 5 juillet 2019, je vais rejoindre mon hôtel à AUDERVILLE (cap de LA HAGUE) pour 3 nuits. Ce soir, je vais y faire mon 1er coucher de soleil...
Auderville, le phare de Goury... C'est mon l'endroit choisi ce soir pour réaliser mon premier coucher de soleil à La Hague. Les photos sont prises de 20 heures 30 à 22 heures 30.
C'est l'île anglaise d'Aurigny qui fait face à Goury.
La Hague, cap à l'ouest du Cotentin est le site incontournable de vos vacances en Normandie. La commune d'Auderville est située à la pointe de la Hague longée par le Raz Blanchard, l'un des plus forts courants de marée du monde dus aux hauts fonds entre le cap de la Hague et les îles Anglo-Normandes.
Tiens !, des odeurs que je ne connais pas...
Samedi 6 juillet, une nouvelle journée photos commence avec un circuit qui me conduira d'Auderville à Cherbourg en longeant la côte et de Cherbourg à Siouville, en remontant par Biville, Vauville, le Nez de Jobourg, la baie d'Ecalgrain et retour à Auderville.
Goury et son phare, tour de granit d'une hauteur de 48 m, achevée en 1897, suite aux naufrages de 27 navires en 1823, elle sert de support à une lanterne munie de puissantes lentilles.
Les petits murets, si caractéristiques, confèrent à la Hague l'appellation de Petite Irlande ainsi que la croix dressée en mémoire du naufrage du Vendémiaire, font de ce site le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel.
La côte en direction de Cherbourg.
Port Racine sur la commune de St Germain des Vaux.
Port Racine, site pittoresque de la Route des Caps, qui longe la côte ouest du Cotentin. Port Racine est réputé comme étant le plus petit port de France. Sa jetée y abrite les barques des pêcheurs de homards du Cotentin.
Omonville la Rogue, l'église.
Omonville la Rogue, le petit port du Hâble.
Les statues en bronze de Jacques Prévert et son ami Alexandre Trauner à Omonville la Petite. Statue dont ne voulait pas la petite fille de Jacques Prévert, Eugénie Bachelot Prévert.
Omonville la Petite, les tombes de Janine Fernande Tricotel (1913-1993), la dernière épouse de Jacques Prévert et de Michèle Prévert leur fille.
La tombe d'Alexandre Trauner à Omonville la Petite.
L'église d'Omonville la Petite et le cimetière où sont enterrés Jacques Prévert, sa dernière épouse Janine et leur fille Michèle.
Omonville la Petite, la maison de Jacques Prévert où il vécut de
Grangier, Jean Gabin, Jacques Prévert et sa fille Michèle sur le tournage d'un film en 1955. Jacques Prévert fumait trois paquets de cigarettes par jour...
Maison près d'Omonville.
Gréville Hague, l'église.
Gréville, la statue de Jean François Millet (1814-1875).
La maison natale de Jean François Millet au village de Gruchy.
Les deux tableaux les plus connus de Jean François Millet. L'angélus et les glaneuses.
Cherbourg, les quais et la publicité peinte au-dessus de ce qui était autrefois un caviste.
Cherbourg, partie du port côté mer.
Cherbourg, centre ville près de la rue Vastel, du street art tout frais !.
Une vieille boutique rue Vastel, près de quai Alexandre III.
Publicités murales vers Tourlaville.
Cherbourg, le redoutable, devenu attraction à la cité de la mer.
Cherbourg, statue de Napoléon regardant vers l'Angleterre.
Cherbourg, le Théatre.
Cherbourg, la basilique Ste Trinité.
Ci-dessus : maison près de Biville.
Ci-dessous, avion tirant un planeur, au-dessus de Biville.
Biville, l'église.
Biville, église, sarcophage de marbre du bienheureux Thomas Hélye (1187 - 1257), originaire de Biville, prêtre du diocèse de Coutances.
Eglise de Biville, groupe en bronze du 19ème représentant Thomas Hélye avec quelques-uns des ses élèves.
Vitraux de l'église de Biville.
Eglise de Biville, vitrail commémorant la libération par les GI'S.
Les dunes de Biville.
Les dunes de Biville et vue vers Flamanville.
Vauville, vue vers le Nez de Jobourg.
La mare d'eau douce de Vauville derrière la barrière dunière.
Que d'hortensias devant cette maison de Beaumont Hague.
Le Nez de Jobourg.
En allant vers la baie d'Ecalgrain et Auderville.
La baie d'Ecalgrain.