Surprise... Pour ceux qui ne le savaient pas, Rodrigue et Chimène ne sont pas tout à fait des personnages inventés par Corneille pour sa pièce "LE CID". Rodrigo DIAZ de Vivar et Chimène DIAZ d'Oviédo sont bien réels.
C'est un couple auquel j'ai eu la chance d'arriver en créant cette généalogie. Voici quelques éléments concernant nos deux personnages !.
Rodrigo, ou Ruy, Díaz de Vivar, né vers à Vivar , près de Burgos, et mort le à Valence — dit El Cid Campeador ou simplement El Cid (Le Cid en français) — est un chevalier mercenaire chrétien, héros de la Reconquista.
Capitaine de Sanche II le Fort, le premier roi de Castille, Rodrigo (Rodrigue) s'illustre au combat et acquiert le nom de Campeador (« vainqueur de batailles » en espagnol). À la mort de Sanche II, en , il passe au service d'Alphonse VIle Brave, roi de León. En , celui-ci lui donne pour épouse une parente, doña Jimena(Chimène). En , banni de Castille par le roi qui craint son ambition, il est contraint à l'exil. Il se met alors au service de Yusuf al-Mutaman, l'émir houdidede Saragosse. Les musulmans, auprès desquels il combat désormais, lui donnent le titre de Sid (« seigneur » en arabe dialectal). Le , il s'empare de Valence où il règne jusqu'à sa mort. Son épouse Chimène, en hérita et le conserva jusqu'en 1102, date à laquelle il passe de nouveau sous domination musulmane.
Originaire d'une famille aristocratique d'Asturies-et-León, il fut le grand père du roi García V de Navarre, par le biais de sa fille Cristina.
En dépit de sa représentation actuelle comme héros national espagnol (plus particulièrement en Castille), ou comme acteur majeur de la Reconquista, il s'est placé durant la plus grande partie de sa vie sous les ordres de différents seigneurs, chrétiens comme musulmans, tout en agissant de son propre chef et dans son propre intérêt. De ce fait, des auteurs contemporains peuvent le comparer à un mercenaire, un soldat et chef militaire professionnel marchandant ses services.
LE CID DANS LA LITTÉRATURE ET LE CINÉMA OU L'OPERA...
LE CID SUR LES CHROMOS PUBLICITAIRES...
Représentation de Rodrigue et de Chimène durant les fêtes de Burgos.
Chimène Diaz ou Ximene (vers 1046 - vers 1116), connue en espagnol comme Doña Jimena épouse du Cid, était la fille du comte Lozano de Gormaz, issu des rois de Léon.
Après avoir repoussé les Almoravides de Youssef Ibn Tachfin en 1093, le Cid devient roi de Valence et Chimène siège à ses côtés. Son époux meurt le , et Chimène, désormais belle-mère du comte Raimond-Bérenger III de Barcelone, époux de leur fille María et farouche ennemi du Cid, gouverne alors tranquillement le royaume valencian. Les Almoravides reviennent cependant en 1102. Malgré tous ses efforts (la légende veut qu'elle ait placé le corps de son mari défunt sur son cheval Bavieca, et lui aurait mis son épée Tizona dans la main, ce qui est impossible, le Cid étant déjà mort depuis trois ans au retour des Berbères), elle ne peut défendre bien longtemps la ville qui tombe sous la coupe des Berbères et de Youssef Ibn Tachfin. Les Almoravides reprennent Valence le .
Par sa fille Cristina, Chimène est la grand-mère du roi García V de Navarre dit le Restaurateur (règne 1134-1150) et l'ancêtre des rois de Navarre qui ont succédé à celui-ci. De fait, le Cid et Chimène sont les ascendants par les femmes de tous les rois de France et de Navarre qui n'ont pas régné de jure uxoris, les plus notables étant Henri IV et ses descendants.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.