Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 octobre 2026 2 13 /10 /octobre /2026 11:41
KERGLOFF :  LA VERRIERE DE L'EGLISE SAINT-TREMEUR

Si me m'arrête particulièrement sur cette verrière datant du milieu du 16ème siècle, c'est qui figurent les deux donateurs qui, s'ils ne sont pas dans nôtre généalogie... Vincent de Ploeuc et le fils de guillaume IV de Ploeuc, chevalier et seigneur du Timeur (ca 1440 - 1440/) et de Jeanne du Juch  (ca 1410), il est aussi le frère de nôtre Marguerite de Ploeuc qui épouse Riou VI de Rosmadec.

Jeanne de Rosmadec est la petite fille de Jean II de Rosmadec et de Jeanne Thomelin qui sont, eux aussi de nos aïeux.

Pour terminer, Jeanne du Juch (ca 1410) est la fille de Henri II du Juch seigneur de Pratanroux -ca 1360 - 1427) ey de Catherine de Kerguegant (ca1360 - 1430), eux aussi sont de nos aïeux.

KERGLOFF :  LA VERRIERE DE L'EGLISE SAINT-TREMEUR
KERGLOFF :  LA VERRIERE DE L'EGLISE SAINT-TREMEUR
KERGLOFF :  LA VERRIERE DE L'EGLISE SAINT-TREMEUR
 

Le vitrail comprend deux rangs superposés de scènes, chaque rang se trouvant subdivisé en quatre compartiments par les meneaux du remplage. A la rangée inférieure, la Mise au tombeau occupe les deux compartiments du milieu, ceux des côtés étant réservés au donateur Vincent de Ploeuc et sa femme Jeanne de Rosmadec, tous deux agenouillés et présentés par leurs saints patrons respectifs. A l'étage supérieur, la Crucifixion occupe trois compartiments, la Résurrection le quatrième. Dans les soufflets, des anges présentent des instruments de la Passion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de christianlegac
  • : Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.
  • Contact

Recherche