CES PERSONNAGES CELEBRES QUI ONT MARQUE L'HISTOIRE DE LA FRANCE ET DU MONDE... LES POLITIQUES, LES EXPLORATEURS, PIONNIERS DE L'AVIATION, SCIENTIFIQUES, PEINTRES, SCULPTEURS, ... ET QUI ONT ETE UTILISES PAR LES PUBLICITAIRES.
Il a volé pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception. En 1909, il obtient le brevet de pilote no 1 délivré en France.
Entre 1905 et 1909 il a produit 11 prototypes dont le fameux Blériot XI avec lequel il fut le premier à traverser la Manche en avion le .
Surnommé « L'aigle solitaire », il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New York à Paris entre le 20 et le en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avionSpirit of Saint Louis.
Dans les années 1920 et au début des années 1930, Lindbergh utilise sa célébrité pour aider à promouvoir le développement rapide de l'aviation commerciale américaine. En mars 1932, cependant, son jeune fils, Charles Jr., est enlevé et assassiné dans ce qui est bientôt surnommé le « Crime du Siècle ». Cet événement conduit finalement la famille Lindbergh à fuir les États-Unis en décembre 1935 pour vivre en Europe. Avant l'entrée en guerre des États-Unis le 8 décembre 1941, Lindbergh est un ardent défenseur du maintien des États-Unis hors du conflit mondial – comme l'était au Congrès son propre père, Charles Lindbergh, pendant la Première Guerre mondiale – et devient un leader du comité America First, un mouvement anti-guerre. Néanmoins, après Pearl Harbor, il soutient l'effort de guerre et participe comme consultant civil à des missions de combat dans le théâtre du Pacifique.
Aux commandes, un jeune pilote américain : Charles A. Lindbergh. Trente-trois heures et demie plus tard, il se posait au Bourget, au terme du premier vol transatlantique en solo sans escale. Un exploit qui allait entrer dans l'histoire. En sa qualité de chronométreur officiel de la Fédération internationale de l'aéronautique, Longines participa également à l'homologation de cette prouesse en chronométrant le vol, puis en l'ajoutant à la liste des records aériens.
Peu de temps après, Charles Lindbergh s'est approché de Longines pour créer un modèle répondant à ses besoins d'aviateur. Ainsi allait naître la montre à angle horaire de Longines, devenue une véritable icône de l'histoire de la compagnie. Conçue par Lindbergh lui-même, en collaboration avec Longines, elle permettait de déterminer avec précision la longitude au cours de vols longue distance. Pilotes ou navigateurs pouvaient ainsi s'orienter rapidement, efficacement et avec une grande précision. Cette pièce remarquable a été rééditée par la marque dès 2002 et figure parmi les pièces emblématiques de sa ligne Héritage.
La disparition de l'Oiseau blanc est considérée comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation. De nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l'appareil et de ses deux aviateurs, mais la plus communément admise est qu'ils ont été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l'océan. Toutefois, plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l'Oiseau blanc aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.
L'Oiseau blanc a laissé un important héritage : il est évoqué dans quelques films, chansons et musées. De nombreuses rues, en France, portent les noms de Nungesser ou Coli. Une statue ainsi qu'un mémorial ont été érigés à l'aéroport de Paris-Le Bourget, leur point de départ, et à Étretat, où ils ont été aperçus pour la dernière fois depuis la France.
Sa célébrité est d'abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la mer Méditerranée, qu'il effectue le à bord d'un monoplan.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.