Pierre Okley (de son vrai nom Pierre Gilardeau), né à Nantes le et mort à Guérande le , est un affichiste français, spécialisé dans le dessin de pin-up.
Pierre Okley fait sa carrière à Paris où il a son logement dans le 20e arrondissement.
Les plus célèbres de ses affiches ont été réalisées pour le Moulin-Rouge, le Lido, le Châtelet, Mogador et les Folies Bergère, ainsi que Holiday on Ice de 1965 à 1986. Il représente parfois sa propre femme dans ses projets d'affiches.
Il fait partie, avec René Gruau, Brenot et Aslan des grands affichistes des années 1950 à 1970 spécialisés dans la représentation de femmes et plus particulièrement de pin-ups (parmi ses nombreux amis a noté the peters sisters, Dalida, Albert de Smet qui lui consacras un article dans paris montmartre). Okley était célèbre pour sa gentillesse et sa simplicité.
Affiches pour LE MOULIN ROUGE.
Les affiches d'Okley pour L'ELEPHANT BLEU.
Okley a réalisé plusieurs affiches pour Holiday on Ice.
À 13 ans, sous le nom de Rita Rella, elle est reine (locale) de l’accordéon. Après avoir fait les Beaux-Arts, elle se présente aux Folies-Bergère avec ses cartons à dessins emplis de croquis de costumes de théâtre :
« Je suis arrivée un jour au moment où de nouvelles danseuses et des modèles nus devaient faire une démonstration ; on me plaça avec les autres dans un coin et on me dit : "Déshabillez-vous, placez-vous trois plumes et installez-vous sur le podium. Allez-y". »
Repérée en 1951 par Alain Bernardin, elle est engagée à 15 ans et 9 mois au Crazy Horse qui vient d’ouvrir sur la rive droite parisienne. Elle reçoit le surnom de Rita Cadillac, faisant référence à son physique avantageux... Elle y invente le style "sophistiqué" qui devient la marque de l'établissement. Régine Deforges en témoigne : « Me reviennent dans le désordre des souvenirs : (...) la guêpière blanche à pois verts de Rita Cadillac qu’elle délaçait de ses mains gantées de tulle noir, avec une lenteur, une science si savantes qu’au lieu des coups de sifflets dont s’accompagne, aux États-Unis, ce genre de numéros, un grand silence s’établit dans la salle. » « On entendait voler une mouche », comme l’a noté un chroniqueur de l’époque. Elle se lie à Alain Delon et acquiert une certaine notoriété.
Les Folies Bergère lui demandent de passer en même temps chez eux, ce qu’elle fait de bonne grâce.
Pin-up brune puis blonde des années 1960, elle enregistre quelques disques, chez Vogue : Personnalité de Lloyd Price, puis Souvenirs, souvenirs, actuel succès d'un débutant nommé Johnny Hallyday et J'ai peur de coucher toute seule, ou encore, notamment, Ne comptez pas sur moi pour me montrer toute nue en 1959. Dans les années 1970 elle enregistre la chanson Erotica, dans lequel elle mime un orgasme sur fond musical.
En 1963, elle joue dans l’opérette de Francis LopezLe Temps des guitares, où elle interprète La java était partie et Hully gully, hully gulla en compagnie de Tino Rossi. En 1971 elle est dans la distribution de la pièce de boulevard La maison de Zaza au Théâtre des Nouveautés reprise sous le titre Madame Pauline en 1973 au Théâtre des Variétés. En 1974, elle joue dans le spectacle dénudé Oh! Calcutta! à l’Élysée-Montmartre.
Dès 1953 Rita Cadillac débute au cinéma avec un second rôle dans la comédie Soirs de Paris avec Henri Genès, mais ce n’est que de 1960 à 1963 que son actif cinématographique atteint une certaine consistance. Elle tient alors des rôles d’importance variable dans Me faire ça à moi (1960), Cadavres en vacances (1961), Dossier 1413 (1961), Mélodie en sous-sol (1962), La Prostitution (1962) et Un clair de lune à Maubeuge (1962).
On la retrouve aussi dans un film espagnol Juventud a la intemperie (1961) et la production grecque Afto to kati allo (1963) lui donne l’occasion d’interpréter un numéro musical avec Vagelis Seilinos.
On ne la voit encore dans le film allemand Das Boot également diffusé en mini-série télévisée en 1981.
Elle ouvre par la suite un cabinet d’astrologie et de thérapie de groupe à Deauville où elle meurt en 1995.
Création pour PERRIER.
1ère publicité pour la bière PILSANIA d'après une gouache d'Okley représentant l'égérie du moment Brigitte Bardot.
Créations pour BYRRH ou BYRHEL.
Les publicités pour VITTEL, VITTELOISE et VITTEL DELICES, signées Okley.
Okley a signé de très nombreuses pochettes de disques divers.
De nombreuses pochettes de disques de Marcel Merkes et Paulette Merval sont signées d'Okley.
Encore et encore de très nombreuses pochettes de disques pour les enregistrements de succès des opérettes de Francis Lopez, c'était dans les années 50 et 60...
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.