9 mai 2021
7
09
/05
/mai
/2021
09:23
Devant réaménager le rez de chaussée de la maison, j'ai du faire du tri et c'est ainsi que j'ai découvert, je crois, un certain nombre de photos non publiées, les voici...
Cet article est réalisé le jour anniversaire de notre mariage (le 10 mai 1969)... et je le réactualise très régulièrement aussi, n'hésitez pas à revenir le visiter de temps à autre. La dernière réactualisation a été faite en mars 2025.
Sur un salon professionnel, mais lequel ?.
Photos de divers salons comme Maisons et Objets à Villepinte, Hexagone à Rennes... Que des salons réservés aux professionnels. Sur la dernière photo, nos collections sur le stand d'un client qui devient notre successeur...
![]() |
|
Christian et Janick Le Gac, retraités de Trégomar, commune associée de Lamballe, créent des dés à coudre en porcelaine. « Un jour de 1996, j’ai voulu changer d’activité après vingt-sept ans de bons et loyaux services », raconte l’ancien représentant commercial en coutellerie, aujourd’hui âgé de 68 ans.
Des collections inattendues !
« Depuis toujours, je suis un gros collectionneur ! » C’est dans les gènes de ce fou de généalogie. Les timbres, les étiquettes des bouteilles de vin, les boîtes aux lettres de la Poste… « On s’est mis à vendre des objets qu’on aimait avoir. »
Et puis, arrivent les dés à coudre. De fil en aiguille, les Lamballais se lancent dans la porcelaine et la création.
Des paysages, des sites touristiques, des spécialités gastronomiques, des animaux, des portraits de célébrités ou de présidents… « Les dés et les timbres nous confrontent à l’histoire et à la géographie », apprécie Christian Le Gac. Des centaines de séries de dés sortent. Pour « des commerçants de souvenirs, des offices de tourisme, des musées, des collectionneurs… ». Ils sont implantés un peu partout : France, Belgique, Allemagne, Italie, Canada, Japon… « 50 % des ventes sont réalisées sur notre site Internet. »
Près de 100 000 dés sont fabriqués chaque année.
1998 avant le mariage de Jean Christophe et Nathalie, soirée avec les parents de Nathalie à Sedan.
Avec Xavier petit... sans doute en 1999.
Photos prises à la naissance de Xavier à Montluçon, fin 1998.
Montluçon, 1999, Jean Christophe devient gendarme, photos prises lors de la cérémonie à l'école de Gendarmerie avec Janick, Xavier dans ses bras, Nathalie, Emmanuelle et Philippe.
Combien de fois ai-je franchi cette grille du temps où avant d'être une école de gendarmerie, c'était le CISM n°3 (Service du matériel). J'y ai passé 3 mois avant d'aller dans les dépôts de munitions de Thouars dans les Deux Sèvres et celui du camp de La Courtine dans la Creuse. Des bons souvenirs !.
Jean Christophe et Xavier à Font Romeu.
avec Xavier.
Ecusson du PSIG d'Argelès dessiné par Janick. Et, ci-dessous, les dés réalisés pour le musée de la gendarmerie à Melun.
1979 : Des photos argentiques scannées et dans le grand désordre d'une traversée de la Bavière, de l'Autriche, de la Suisse et des Dolomites en Italie. On reconnaitra Innsbruck, la route du Grossklokner, le lac d'Achensee avec son petit train, les chutes du Rhin, les mines de sel d'Hallein, le magnifique château de Neuschwanstein en Bavière, le clocher immergé du la de Résia près de Bolzano en Italie du nord...
1980 - 1981 ... Les Pyrénées et du côté du Lot et des gorges du Tarn, Marseille, le Mont Aigoual, Montpellier le Vieux, le cirque de Navacelles
Bourgogne et Jura (Beaune, Baumes les messieurs, Arbois).
Pyrénées atlantiques, descente de la Rhune...
Parc floral d'Orléans La Source, sur le sentiers des douaniers avec Némo, Les causses, Pacé avec Bertrand et voyou, Trégomar, le pont canal de Briare, Brest, le viaduc de Garabit, Cancale devant un château du Bordelais avec les Boueyguet, Visite de la Malmaison avec le GUVF, à l'île aux moines (celle qui est au large de Perros Guirec), sur le bâteau nous conduisant à Ouessant, Les Andelys, Trégomar avec Mamie, Fontaine de Lansalaün à Paule, dans le parc du Val de Grâce à Paris, Trégomar, Janick et Gladys notre caniche, à Bréhat, photo des participants à l'AG du GUVF de Roanne, repas de l'AG de Roanne.
Virée à Chamrousse vers 1990
Croisière en 2009 sur le Costa Séréna... Ici à Ephèse en Turquie.
Retour du site d'Olympie vers le car nous attendant afin de rejoindre le Costa Séréna.
Je ne suis pas sûr que ce soit cette charmante jeune fille qui me fasse autant d'effet, peut être le restaurant !.
Sur le Costa Serena et pour les escales, quelques photos à Bari, Olympie, Izmir (pour Ephèse), Istamboul et Dubrovnik. Pour d'autres photos voir les divers reportages.
Lorsque l'on a la chance de disposer d'une suite avec balcon, on y passe beaucoup de temps surtout que les visites photos des ponts nous ont refroidis vu la température, et pour les piscines et autres c'était très bruyant, nous avons préféré l'atmosphère des divers salons et surtout pour la musique...
Sur les plateaux de l'arrière pays niçois... Et du côté des gorges du Verdon (2011).
1990... Le grand tour en Europe avec Emmanuelle. Baden Baden, Vienne, Salzbourg, Budapest, Graz, le lac Balaton...
A Venise... 1990 on revient de Hongrie.
Nice, juillet 1998, mariage d'Emmanuelle.
Promenade dans le marais poitevin...
En randonnée près du col de Lautaret, belle rencontre très tôt le matin avec cette marmotte (et ses petits).
1985 et 1986 ... Ardèche et Pyrénées Atlantiques.
1994 - 1995 :
Janick et Jean Christophe autour de la vallée de la Moselle (près de Cochem) (il était alors militaire dans la cavalerie à St Wendel, en Sarre allemande). Et au bord du Rhin.
Janick devant la boucle de la Sarre, Sur les hauteurs de Namur, A Bruxelles.
Vers 2001... Damien à Saumur et Argelès, Andorre
A Trégomar, avec Marine et Damien (Louis n'est pas encore né !).
Saumur ... 2011 : Janick avec Louis, communions de Marine et Damien avec parfois apparitions de Jean Christophe.
Janick à Pompéi (Italie) avec Marine et Damien. Voir les empreintes laissées par les roues des chariots romains...
Avec Damien et Marine à Pompéi... Marine évite à Daphnée de sauter car elle a été opérée des pattes arrières avant nôtre départ pour l'Italie...
Descente vers Naples et étape à Sienne, la fontaine Gaia sur la grand place... Il fait chaud !.
Si Rome a la Fontaine de Trévi, alors Sienne a la Fonte Gaia. Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que la première, la Fonte Gaia est impressionnante avec ses superbes œuvres sculpturales et son merveilleux décor. Comme pour la fontaine de Trévi, apportez une pièce de monnaie pour faire un vœu.
Construite en 1419 comme un endroit où les habitants de Sienne pouvaient obtenir de l'eau potable et satisfaire d'autres besoins pratiques, l'eau n'est plus potable, mais la fontaine reste un point de rencontre, une attraction touristique importante. Faite d'une piscine en marbre blanc soutenue par des détails sculpturaux en marbre (maintenant remplacés par des copies; les originaux sont logés dans le Palazzo Pubblico, à proximité, pour les garder en sécurité). C'est l'une des rares fontaines médiévales de Sienne qui fournit de l'eau via les anciens aqueducs et canaux des collines toscanes environnantes. C'est également la plus haute fontaine d'Italie à 321 mètres d'altitude.
Surnommée «la reine des fontaines de Sienne», Fonte Gaia a été conçue par le sculpteur le plus célèbre de Sienne, Jacopo della Quercia, pour remplacer une fontaine plus ancienne qui comportait une statue de la déesse Vénus. Après la peste noire et la mort de 80.000 habitants, cette statue païenne a été mise en cause. Il a été décidé de la remplacer par une nouvelle fontaine dédiée à la Vierge Marie. Lorsqu'elle fut achevée, les habitants de Sienne étaient joyeux dans leurs célébrations et, par conséquent, la fontaine s'appelait la Fonte Gaia, ou fontaine de la joie.
Alors que la fontaine est dédiée à la Vierge, qui est représentée à l'image de la Vierge à l'Enfant au centre de la fontaine, il existe également de nombreuses autres scènes et images bibliques, inspirées des conceptions traditionnelles des fontaines publiques médiévales en Sienne. Représentés dans un schéma décoratif sculptural, il y a des scènes représentant la création d'Adam et Eve et la fuite du jardin d'Eden, des images de deux anges et une représentation des vertus cardinales, entre autres. Au milieu du XIXe siècle, ces œuvres étaient déjà en mauvais état après avoir été exposées aux éléments et Tito Sarrocchi a été chargé de sculpter une copie de la fontaine en 1858 tandis que les originaux ont été déplacés dans la Loggia du Palazzo Pubblico.
Quelques autres photos d'Italie : Sur l'Ile d'Ischia, près de Naples, à Naples, à Rome dont quelques photos à l'hôtel Julio Cesare, la fontaine de trévi (celle de la Dolce Vita ), Florence (la promenade en calèche dans tout le centre historique)...
Près de Naples. Je sais que Daphnée avait (et a encore) tous les droits, mais, cette fois, c'était exceptionnel à cause du chat de la maison qui, semble-t-il, ne voulait pas de chien dans son restaurant !.
Naples en 2005 avec Emmanuelle, Louis, Marine et Damien.
Positano, sur la cote amalfitaine, près de Naples, la terrasse de notre chambre !!!.
De la chambre è la terrasse du restaurant, il n'y a qu'un pas ou deux et quelle vue !.
Situation de nôtre hôtel (croix verte) sur une photo (du net).
Au fil du temps :
Diverses photos de Janick ... A Trégomar, Dinan au-dessus de la Rancve, Méritein chez Emmanuelle, La Rochelle, Sur les bords de la Rance près de Dinan, La Ville Gaudu à Lamballe, Château Gaillard aux Andelys (27), A Saumur avec Jean Christophe Damien et Marine, excursion depuis Erquy vers Bréhat avec Xavier et Noémie, à Trégomar avec Marine et Emmanuelle, au jardin, Devant le plan d'eau de Jugon pendant l'école de voile de Xavier et Noémie, Cancale à la pointe du Grouin, Devant les rochers sculptés de Rothéneuf, Devant l'ile de Batz à Roscoff, Argelès sur mer (66), la baie du Mont St Michel, Morieux, route vers Bréhat, la dernière photo est prise au restaurant à Argelès sur mer, Bruges, le Königsee l'un des plus beaux lacs d'Allemagne.
A Trégomar, Pléneuf Val André à la Ville Berneuf, Sous les falaises dans la Somme, Alençon devant une vieille maison du moyen âge avec sa pierre servant d'étal, St Malo au parc au-dessus de la Rance, Erquy, Concarneau, Bosméléac, Carnac, île de Ré, Rostrenen (les sculptures en liberté).
Pour notre recherche de très beaux objets de collection, Janick et moi, nous nos rendions très régulièrement en voiture (ainsi qu'à Francfort, en Allemagne) au salon professionnel de Birmingham et au retour vers Porsmouth pour reprendre le Ferry nous visitions quelques sites touristiques, comme Oxford, Stonehenge, Bath, Brighton et même Londres que nous avons visité en voiture et sans descendre de voiture !.
Brighton, Bath, Stonehenge, Oxford...
En général, pour des questions d'horaires pour arriver au salon de Birmingham le matin, nous partions le soir de Roscoff avec une arrivée de bonne heure à Plymouth et le retour se faisait avec un embarquement à Porstmouth et le débarquement à Roscoff ou St Malo. Il nous est arrivé d'embarquer à St Malo ou à Ouistreham. Le départ de Portsmouth était le plus sympa... Embaquement, restaurant (très bien), et dodo cabine. Les bons moment, la sortie de Porsmouth et le passage devant le HMS de Nelson et l'ile de Wight.
2004... Losange, salon annuel des buralistes, nous l'avons fait deux fois, mauvais souvenirs, ambiance détestable !!!.
Après "Losange", départ pour Hong Kong, puis la foire de Canton en Chine, retour sur Hong Kong pour un retour en France.
Le rendez-vous des "Philippines" en divers endroits de Hong Kong, en fin fin de semaine... On joue, on écoute de la musique, on échange...
Retour en sampan à 2 heures du matin après avoir passé la soirée dans le port d'Aberdeen,sur une jonque appartenant à des français qui passent 6 mois de l'année à Hong Kong... Dégustation à volonté d'un produit très local... Le foie gras !!!.
Avec nos interprètes à la foire de Canton, à la gare de Canton pour retour sur Hong Kong.
2009 ... Avec l'aide des ateliers d'art, nous voici exposants au salon de Tokyo, quel souvenir, l'accueil des japonais et nôtre chiffre d'affaires !.
Une découverte de notre splendide hôtel avec de magnifiques vues sur Tokyo et le Rainbow bridge, le petit déjeuner avant de partir découvrir Tokyo ou pour le salon devant la cascade.
Départ par le métro (au pied de l'hôtel) vers le curieux centre d'expositions et notre stand au salon...
Visite sur notre stand des journaliste dont ceux du magazine Vogue et photos du vin d'honneur.
Quelques photos de Tokyo (voir reportage).
Croisière en Norvège... juin 2010. Il n'est pas conseillé d'attirer ainsi les oiseaux, à cause des déjections.
Départ de la croisière (et retour) : Amsterdam avec escales à Trondheim, Tromso, Hellesylt Geiranger, Honningsvag( cap Nord), les Lofoten, Bergen...
Excursion au cap nord afin de voir les macareux et autres oiseaux marins... Dans le chalutier, les pieds dans l'eau !.
Visite des Pays Bas, avant de partir en croisière d'Amsterdam, pour la Norvège.
2011 : voyage en Andalousie... Mijas, Cadix... Pour plein de photos de paysages tapez Andalousie dans "recherches" !.
2014 : Quelques photos d'Irlande, la chaussée des géants, la célèbre allée de Dark Hedges et nous voilà dans les pubs. Il est vrai et je le regrette aujourd'hui que, question photos, nous ne nous prenions pas beaucoup...
Janick, 1ère présidente fondatrice de Lamballe accueil.
Avignon, Damien et les grands parents paternels.
Quelques photos de 1968... et d'avant 1968.
Quelques photos de vacances avec les enfants..
1968 : Langueux, Bort les Orgues (Corrèze), St Quay Portrieux (au phare), Le pnt de Térénez (l'ancien pont) à l'entrée de la presqu'île de Crozon. 4 mai 1968, chambre de commerce du Boulevard Sévigné à St Brieuc, congrés des sociétés philatéliques de Bretagne... 1ère rencontre avec Janick qui a dessiné les vieilles maisons de St Brieuc sur la carte et l'enveloppe souvenir. Le Mans, Près de Solesmes (72), le Puy de Sancy (63), A G du Club Philatélique Briochin en 69.