18 octobre 2019
5
18
/10
/octobre
/2019
12:44
Vous allez me dire ENCORE la généalogie !... Exact, aujourd'hui, je vais apprendre à mes enfants et petits enfants, l'existence d'un autre cousinage...
Il s'agit de Paul Fleuriot, chevalier de Langle, né le 1er août 1744 à Quemper Guezennec (22) qui a épousé Georgette de Kerouartz à Brest en 1784. Elle est la fille de François Jacques de Kerouartz, président du Parlement de Bretagne et de Marie Jeanne Charlotte Louise Toussainte de Kerouartz. Paul Fleuriot est le fils de Jean Sébastien Fleuriot et Marie Jeanne de la Monneraye. Vous allez trouver ci-dessous quelques extraits de notre arbre. Arbre, que vous allez pouvoir remonter pour arriver à un couple commun : Jean Guynamant et Mauricette de la Haye. (généalogie des Guinamant, Plougonver).
Ce Paul Fleuriot de Langle n'est pas n'importe qui...
Paul Antoine Marie Fleuriot, vicomte de Langle, né le 1er août 1744 au château de Kerlouët à Quemper-Guézennec, Côtes-d'Armor et décédé le 11 décembre 1787, à Maouna (Îles Samoa), est un officier de marine et aristocrate français du XVIIIe siècle. Entré dans la Marine royale à l'âge de 14 ans, au début de la guerre de Sept Ans, il y fait toute sa carrière. Nommé capitaine de vaisseau puis chef de division pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.
Garde marine12 en 1758, à l’âge de 14 ans à Brest, il effectue une brillante carrière de marin et de scientifique. Membre de l’Académie de Marine en 1774, il reçoit alors la croix de Saint-Louis en 1778 et est également membre de Ordre de Cincinnatus (Chevalier).
Il participe de 1780 à 1782, à l’expédition de la baie d’Hudson dans la guerre d’Indépendance Américaine. Il reçoit alors son brevet de capitaine de vaisseau, et est fait prisonnier par l’amiral anglais John WALLACE.
Admiré pour ses compétences, ses connaissances et sa force de caractère, il est choisi par son ami Jean-François de La Pérouse14 comme second de l’expédition La Pérouse et commandant de la frégate Astrolabe. Réputé pour ses connaissances en mathématiques et en astronomie, il commandait le vaisseau L’Astrolabe (114 personnes à bord) lors de l’expédition de Jean-François Galaup de La Pérouse.
Le premier août 1785, il partit de Brest, commandant “ L’Astrolabe ” avec La Pérouse, cdt “La Boussole”, et fut massacré avec une partie de son équipage le 11/12 1787 dans l’île Maouna, archipel des Iles des navigateurs (Samoa).
il était également membre puis président de l'Académie de Marine. Il embarque comme second de l'expédition de Lapérouse (1er août 1785 - 11 décembre 1787). Paul Fleuriot commandera la frégate l'Astrolabe, le second navire de l'expédition avec la Boussole. Paul Fleuriot sera tué à coups de massue à Maouna (îles Samoa) le 11 décembre 1787.
C'était juste pour vous raconter un bout d'Histoire mais rien ne vous empêche, comme moi, de tirer un peu plus les fils !.
Les extraits des arbres généalogiques...
PAUL FLEURIOT DE LANGLE ET
L'EXPEDITION DE LA PEROUSE.
L'expédition, composée de 220 hommes, quitta Brest le sur deux navires, la Boussole et l'Astrolabe, des gabares (navires marchands de 500 tonneaux) reclassifiées comme frégates pour la circonstance.
Pendant près de trois années, La Boussole, vaisseau commandé par La Pérouse à qui le commandement de l'expédition fut confié, et l'Astrolabe vaisseau commandé par Paul Fleuriot de Langle, parcoururent tous les océans du globe (Brésil, Chili, Île de Pâques, Îles Sandwich, Alaska, Californie, Macao, Philippines, Japon, Kamtchatka, Australie…).
Durant le voyage Lapérouse fut particulièrement soucieux du bien-être et de la santé des équipages et des savants comme en témoignent la multiplication des escales d'avitaillement, le seuil fatidique des soixante-huit jours de mer pratiquement respecté et la recherche de havres « non miasmatiques ».