31 octobre 2020
6
31
/10
/octobre
/2020
09:44
La chicorée est une boisson utilisée mélangée ou à la place du café.
La chicorée figure dans l’Histoire naturelle de Pline l'Ancien qui signale la présence de la plante sauvage en Égypte où ses vertus apéritives étaient reconnues et note ses vertus médicinales. Galien la nommait l'amie du foie. La chicorée est cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen Âge.
L'utilisation de la chicorée comme substitut du café est apparue d'abord aux Pays-Bas vers la fin du XVIIe siècle, puis s'est répandue dans le Nord de l'Europe : Angleterre, Prusse, Belgique, France. Elle a connu son véritable essor, particulièrement en France, mais aussi en Belgique et en Allemagne, au moment du blocus continental de 1806 qui a provoqué une pénurie de café. La torréfaction de la racine permit alors d'obtenir une boisson jugée meilleure que la décoction de racine séchée jusque-là en usage.
En Europe, la chicorée fut considérée comme le principal succédané de café lors des périodes de crise, notamment durant les deux conflits mondiaux où l'importation de cette denrée venue des tropiques était rendue difficile.
De nos jours, la récolte mondiale annuelle de racines de chicorée représente environ un million de tonnes (FAO 2002). La France est le premier producteur en Europe.
La chicorée à café est utilisée comme économiseur de café en l'ajoutant à la poudre à café non soluble. Elle peut être également consommée seule par les personnes qui apprécient son goût, intermédiaire entre celui du café au lait et celui du caramel.
Antérieurement commercialisée en paquets de chicorée sèche qui sera bouillie dans de l'eau ou du lait, elle l'est plus souvent actuellement sous forme de poudre soluble ou de concentré liquide.
En France, la chicorée Leroux a été commercialisée à partir de 1858 date de l'achat de la manufacture Herbo fils et cie par Jean-Baptiste-Alphonse Leroux. En 1871, l'entreprise s'est spécialisée dans la chicorée et en 1899 apparait sur les paquets une bretonne encore présente. La chicorée soluble est commercialisée en 1953 et la chicorée liquide en 1955. La chicorée Leroux est chef de file avec 96 % des parts du marché, et 80 000 tonnes transformées par an dont 41 % destiné à des industriels
Des produits de mélange de chicorée et de café comme Ricoré commercialisé par la marque⇔ Nestlé ou de chicorée pure liquide comme la chicorée LUTUN commercialisée par la marque Chicorée du Nord sont disponibles pour le marché français.
La belle série des cantinières de la Maison A la cantinière de G.Black.
Les séries far west de buvards chicorées Jean d'Hondt et Lestarquit.
... Et la série aventuriers, manque 3 autres buvards ?.
Découvrons toutes les marques de "chicorée"... Et moi qui dans mes souvenirs d'enfance reste avec une seule marque : LEROUX...
Série des chromos rois de France, série réalisées également pour d'autres marques comme le chocolat Lombart, la Belle Jardinière...
Les chromos publicitaires de la série Ombres et dorures...
Le protège cahier des écoliers et les buvards...
Published by christianlegac