Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2021 6 03 /07 /juillet /2021 17:09
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

La visite du château de La Rivière, près de Saint Jean de Daye et l'observation des cigognes était l'objectif premier de ce déplacement dans le Cotentin... Ensuite, le nouvel objectif, c'est  Carentan, Sainte Marie du Mont, Utah Beach et Sainte Mère Eglise.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

SAINTE MARIE DU MONT, l'église.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Ce monument est tout récent, il a été inauguré le 5 juin 2021 pour le 77 ème anniversaire de débarquement et il est dédié à la résistance.

Lors du débarquement de Normandie, le , les troupes américaines de la 4e division d'infanterie débarquèrent sur la plage de la Madeleine, nommée Utah Beach et les parachutistes de la 82e et 101e divisions aéroportées furent largués dans les environs. Sainte-Marie-du-Mont est une des communes revendiquant le titre de premier village français continental libéré le 6 juin 1944.

Au lieu-dit La Madeleine a été érigé un monument en l'honneur des marins danois. 800 d'entre eux participèrent à la logistique du débarquement sur des navires alliés.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Utah Beach, une des 5 plages du Débarquement en Normandie

Utah Beach est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. A la demande du Général anglais Montgomery, cette plage est ajoutée au plan de débarquement, ainsi que celle de Sword Beach, à l’est.

Utah Beach est la plus à l’ouest des 5 plages du débarquement et elle englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de Beauguillot jusqu’à Foucarville. Initialement, dans le grand plan de Débarquement en Normandie de l’Opération Overlord, 3 plages de Débarquement étaient prévues dans le Calvados. La plage du Utah Beach est ajoutée pour faciliter la prise du port de Cherbourg, seul port en eaux profondes capable de décharger à grande cadence le ravitaillement nécessaire et ainsi permettre le succès des opérations militaires essentielles à la libération de la Normandie.

Utah Beach est également proche du verrou de Sainte-Mère-Eglise (carrefour central), permettant de continuer l’avancée des troupes. Les marais inondés en arrière constituent quant à eux un obstacle majeur à la progression des unités américaines débarquées, ils devront donc être contrôlés par les parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées.
La ville de Carentan doit également être prise en moins d’une semaine afin de faire le lien entre Utah et Omaha Beach, et de consolider la tête de pont américaine.

Le village de Sainte Marie du Mont sera un point de repère important pour les parachutistes américains, dispersés après les parachutages, grâce à son clocher unique et visible à des kilomètres alentour.
Il était prévu que les Alliés américains y débarquent en même temps qu’à Omaha Beach, plage située à 15 km à l’est.

Le 6 juin 1944, dans la nuit, à partir de 3h du matin, les éléments des premières vagues d’assaut stationnent à 18 kms au large, et hors de vue des artilleries côtières. Le 8e Régiment d’infanterie de la 4e Division du Général Barton est destiné à débarquer en première vague, à 6h30, à marée basse. Mais le débarquement doit être précédé de bombardements aériens et navals, afin de détruire au maximum les positions de tirs ennemis. En effet, 4 points d’appui allemands s’étendent le long de la côte face à Utah Beach, et menacent la réussite du débarquement. Le point d’appui WN5, qui est composé d’une vingtaine de blockhaus s’étendant sur 800m, et qui garde la route vers Sainte-Marie-du-Mont, essuie une pluie de bombes. Seuls 35 soldats allemands parmi les 75 hommes occupant ce point d’appui sont encore en état de combattre.

A 6h30, 20 péniches déposent les 600 hommes de la première vague s’assaut, à 700 m de la dune fortifiée. A marée basse, les obstacles du mur de l’Atlantique présents sur la plage sont visibles. Ils sont rapidement détruits à l’explosif et au bulldozer par les équipes de démolition américaines. Tous les quarts d’heure, ils sont rejoints par 600 hommes supplémentaires.

Le point d’appui allemand WN5 est conquis par les 600 hommes menés par le Brigadier Général Théodore Roosevelt (fils ainé du Président des Etats-Unis Théodore Roosevelt, et cousin du Président Franklin Roosevelt), qui ordonne malgré un débarquement 2km plus au sud que prévu : « Nous commencerons la guerre ici ! ».

Ainsi, une heure après la première vague d’assaut, les opérations se déroulent bien. A 8h, les colonnes d’infanterie, épaulées par les chars amphibies s’engagent à travers les marais inondés pour rejoindre les parachutistes et tenter de faire la jonction avec la 82e division aéroportée à Sainte-Mère-Eglise. Mais cet objectif ne sera rempli que le lendemain en fin de matinée.

A la fin de la journée du 6 juin, 23 250 hommes et 1 700 véhicules ont débarqué sur Utah Beach.
Les pertes s’estiment, pour ce qui est de la 4e division d’infanterie, à 197 tués, dont  60 portés disparus. Mais n’oublions pas les pertes de la Navy, ou encore des soldats du génie, et de l’US Air Force, qui payèrent elles aussi un lourd tribut pour le succès à Utah Beach

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

La Voie de la Liberté est une route qui symbolise l'avancée des troupes américaines en 1944 pour la libération de l'Europe.

C'est un hommage permanent de la terre de France à la terre d'Amérique, qui rappelle le sacrifice de jeunes hommes combattant loin de leur patrie pour l'amour de la liberté.

Tout au long de son parcours de 1 145 km, la Voie de la Liberté est matérialisée par ces bornes monumentales, majoritairement remplacées ensuite en France par des copies en matériaux légers, considérées moins dangereuses. Des originaux subsistent à Champillon (Marne), à Frisange (Luxembourg), le long de la route nationale N4 en Belgique jusqu'à Bastogne .

Le tracé adopté, ignorant les zones de débarquement situés à l'est de la Vire, est divisé en 4 secteurs :

Les deux points de départ de la Voie de la Liberté sont matérialisés par les bornes 0 et 00, respectivement situées devant la mairie de Sainte-Mère-Église et sur la plage d'Utah à Sainte-Marie-du-Mont.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Entre Sainte Marie du Mont et Utah Beach.

Ce monument est dédié aux 800 marins danois ayant participé au débarquement du 6 juin 1944.

Les Aigles hurlants sur la Normandie.
Dans la nuit du 6 juin 1944, plus de 400 avions larguent les parachutistes américains de la 101e Di-vision aéroportée sur la Normandie. Le 506e Régiment d’infanterie parachutiste saute sur la drop zone C, près de Sainte-Marie-du-Mont. Les unités sont largement éparpillées. Un groupe d’une centaine d’hommes se forme avec à sa tête le général Taylor, commandant de la division, et le lieutenant-colonel Ewell, commandant du 3e Bataillon du 501e Régiment. Ils se dirigent vers Utah beach afin de contrôler la sortie n° 1. En route, ils éliminent un poste allemand près de Sainte-Marie-du-Mont. Un autre groupe de paras neutralise une batterie de canons à l’ouest du bourg. Plusieurs parachutistes tombent au milieu du village, Américains et Allemands s’entretuent dans la confusion. Dans l’après-midi, Sainte-Marie-du-Mont est libérée de toute présence allemande par un groupe de paras des 501e et 506e Régiments. Les Américains prennent ensuite par surprise les Allemands qui arrivent d’Utah Beach, retraitant face au Débarquement.
 

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Le monument du LEADERSHIP.

Le World War II Foundation a choisi le lieutenant Winters comme visage pour ce symbole du leadership.

Il indique la suite du chemin à suivre vers les combats suivants.

Ce monument est situé tout près du précédent sur la route de Sainte Marie du Mont à La Madeleine (Utah Beach).

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Utah Beach, St Martin de Varreville, monument du débarquement de la 2 ème Division Blindée du Maréchal Leclerc.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 6 juin 1944, un groupe de parachutistes est envoyé sur les côtes françaises à bord d'avions. Parmi eux se trouve la 82e division aéroportée américaine, qui doit être larguée au centre du Cotentin. Le largage d’unités parachutistes a pour but d'obtenir un avantage stratégique avant le débarquement. Mais la 82e division atterrit trop à l’est, et la mission doit être modifiée : la nouvelle cible est la prise de Sainte-Mère-Église, contrôlée par les Allemands.

Les conditions sont chaotiques quand les parachutistes arrivent sur site. Plusieurs avions sont abattus, et une maison dans la ville est en feu. Les habitants tentent d'éteindre l'incendie. Simultanément, des soldats allemands commencent à abattre des parachutistes américains. Le lieutenant-colonel Krause, en charge du 3e bataillon du 505e régiment de parachutistes parvient à rassembler 158 parachutistes pour vaincre les Allemands.

À l’aube du 7 juin, les parachutistes américains prennent Sainte-Mère-Église. De nombreux soldats sont morts, mais le lieutenant-colonel Krause a réussi à prendre environ 30 prisonniers de guerre allemands. La mission est remplie : la tête de pont qui doit soutenir l'effort entrepris sur les plages d'Utah Beach constitue un avantage stratégique décisif.

Pendant la nuit du 6 juin 1944, un des parachutistes américains, John Steele, aurait atterri sur le clocher de l’église de la commune. Le parachutiste y serait resté accroché toute la nuit. Et à la suite de cet épisode, contesté par des historiens, le soldat est célébré de manière originale : un mannequin représentant le parachutiste est attaché sur le clocher, pour rappeler la libération de Sainte-Mère-Église.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Il ne s'agissait pas de bornes kilométriques, mais presque : à l'époque romaine, sur la voie reliant Rome à Londres, chaque 1 481 mètres se trouvait une borne romaine. Et c'est avec les matériaux de plusieurs de celles-ci que fut édifié le calvaire qui se trouve aujourd'hui sur la place de l'église. Posée sur un chapiteau romain, on peut y lire sur un panneau que c'est en raison de ce type de voies qu'est née l'expression "tous les chemins mènent à Rome" ! Aujourd'hui, beaucoup se font prendre en photo devant ce petit monument, devenu un des emblèmes de la ville.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

La Voie de la Liberté :  La borne O devant l'Hôtel de Ville de Sainte Mère Eglise.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

LESSAY :

L'abbaye de la Sainte-Trinité est une abbaye bénédictine romane du XIe siècle située à Lessay, dans la Manche, en France. Elle est un des fleurons de cette période conservés en Normandie. C'est une des rares abbayes normandes qui n'a pas subi de destruction au XIXe siècle, mais en revanche, l'église a été totalement détruite en 1944, avant de faire l'objet d'une restauration exemplaire.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Après un arrêt à l'abbatiale de Lessay, départ en diretion du château fort de Pirou en passant par Créances... Les carottes de Créances et sa fête de la carotte.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Le château de Pirou est un ancien château fort, fondé dans la seconde partie du XIIe siècle et profondément remanié au XVIIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Pirou, en Cotentin, dans le département de la Manche en région Normandie. Il a été restauré entre 1968 et 1994 sous la direction de l'abbé Marcel Lelégard.

Le château fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du . Seuls les façades et toitures et les abords du château sont protégés.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Porte défensive extérieure.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Le château de Pirou est le lieu d’une célèbre légende normande, sans doute la plus ancienne du Cotentin. Assiégés par les Normands, le seigneur de Pirou et sa famille demandèrent de l'aide à l'enchanteur du village. Il les métamorphosa en oies, à l’aide d’un grimoire, pour échapper aux assaillants. Mais quand, un an plus tard, les oies revinrent au château pour lire à l’envers la formule magique et reprendre forme humaine, le grimoire avait brûlé avec le château, incendié par les Normands. L’histoire expliquerait ainsi la migration annuelle des oies sauvages en mars dans le Cotentin.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Poules d'eau avec leurs petits dans les douves du château. Ce matin, nous avions droit aux claquements de becs des cigognes, ici, c'était le coassement des grenouilles dans les douves et surtout dans l'étang tout proche.

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Les premières cabines remontent au début du XXe siècle, juste avant la Première Guerre Mondiale (1914-1918).

A l’époque, le propriétaire de l’Auberge Marie, un restaurant qui n’existe plus aujourd’hui, emmenait les clients en carriole jusqu’à la plage. Il avait créé quelques cabines en bois pour qu’ils puissent se changer et y déposer les jeux de plage et matériels de pêche.

Depuis, ces cabines ont pris racine… et des couleurs.

« Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont réquisitionné les cabines, avant de les détruire », se rappelle l’ancien maire adjoint de Gouville. Il faut alors les reconstruire. Chose faite. « C’est à ce moment-là que les cabines vont pousser. » Dans les années 1980, plus de 100 cabines étaient implantées dans les dunes. Une belle ascension qui s’arrêta avec la loi littoral.

Le dernier PLU de la commune a inscrit les cabines de plage au patrimoine gouvillais. Autrement dit, plus aucune cabine ne peut être construite, et si l’une d’elle tombe en ruine, on ne peut plus la refaire. »

Un patrimoine qu’il convient de préserver. « Aujourd’hui, il existe environ 70 cabines. Ce sont des propriétés privées, qui font le bonheur des peintres, des photographes et de leur propriétaire. »

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...

Pour clore la journée, je devais me diriger vers Genêts, près d'Avranches afin d'admirer à nouveau le panorama du Mont Saint Michel vu du côté normand, ce que j'ai fait mais la brume était là, c'est une photo d'il y a 2 ans que je présente à nouveau...

UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
UNE JOURNEE DANS LE COTENTIN...
Partager cet article
Repost0

commentaires