Regardez bien le goéland, en bas, à droite, belle prise !. Je n'ai pas vu s'il l'avait pêché lui même ou s'il a fauché ce poisson à un grand cormoran lorsqu'il a refait surface...
Voilà un chalutier qui n'est pas du coin !.
Le port de Saint Guénolé et les bolinches qui vont quitter le port ce soir pour une nuit de pêche à la sardine, aux anchois...
La bolinche ou senne coulissante est un filet encerclant conçu pour la capture des poissons pélagiques, notamment les poissons bleus, comme le maquereau ou la sardine.
La bolinche est mise à l’eau à grande vitesse en tournant autour du banc de poisson, préalablement détecté visuellement ou par les sonars. Des flotteurs sont fixés sur la partie supérieure tandis que la partie inférieure est lestée. Une coulisse permet le « boursage » du filet (fermeture de la partie inférieure) qui peut ainsi retenir la totalité du poisson encerclé. La poche ainsi créée est progressivement rétrécie et amenée le long du bord, puis le poisson est embarqué à bord avec une « salabarde » (grande épuisette). Si le poisson capturé n’est pas celui recherché ou ne fait pas la taille attendue, la poche est rouverte et l’intégralité du banc s’échappe immédiatement.
La bolinche.
Photos de 4 couchers de soleil prises depuis ma chambre d'hôtel à Saint guénolé, celui du dimanche 7 octobre étant le plus beau !.
Quel vision des deux phares de Penmarc'h ce soir du 7 octobre !.
Sur de nombreuses photos de couchers de soleil, on distingue le départ des bolinches quittant le port de St Guénolé et empruntant la passe qui les mène au large.
Les trois grâces de Saint Guénolé...
Le port de Saint Guénolé, le coin des bolinches qui repartiront ce soir pour une nuit en mer.
Quelques photos des bolinches quittant le port de Saint Guénolé en empruntant la passe à la tombée de la nuit...
Chalutiers hauturiers...
La chapelle Notre Dame de la joie entre St Guénolé et St Pierre.
Beaucoup de choses visibles sur cette photo aérienne de Saint Guénolé empruntée à Survol de France... Le port de Saint Guénolé tout d'abord, les chalutiers hauturiers sont alignés le long de la jetée au 1er plan et quelques uns aussi devant la criée. Peu visibles, derrière un petit bâtiment blanc, les bolinches. A l'extrême gauche, les rochers de St Guénolé d'où seront prises les photos de vagues. Enfin, en haut de la photo, sont visibles la pointe et les plages de la Torche.
En arrière plan, l'entrée du port, Penmarc'h et le phare d'Eckmühl. La chapelle Notre Dame de la joie.
Les rochers de Saint Guénolé... Ils sont photographiés un jour de grand marée de ce mois d'octobre 2018.
En suivant le sentier côtier, on découvre des rochers aux formes mystérieuses : les oreilles de lapin, le rhinocéros, le tire-bouchon, la tortue ou la roche des victimes. Ces rochers doivent leurs formes particulières à des phénomènes d’altération et d’érosion causés par la pluie, le vent et les embruns.
Ancienne chaîne de montagne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, le site est également une mine d’or pour les géologues.
Le paysage y est grandiose lors des tempêtes et même lors des grandes marées. Les amoureux de belles vagues et de mer déchaînée ne doivent toutefois jamais négliger la dangerosité des lieux, même par temps calme. Le nom donné à la roche aux victimes n’est pas anodin.
Le triceratops ou Rhinocéros ou encore Tire bouchon.
la baguette de pain.
la tête de cheval
Le lapin.
Situation de mon hôtel entre St Guénolé et St Pierre (les phares).
St Guénolé, La pointe de la Torche et les plages. Aucune activité ce mercredi 10 octobre 2018, trop de vent...
Quelques maisons bien colorées... Il fût un temps où certaines maisons étaient peintes avec des restants de peintures de bateaux, ce n'est sans doute plus le cas aujourd'hui.