7 février 2025
5
07
/02
/février
/2025
10:37
Suite au ménage entrepris dans mon stock de photos prises en numérique depuis les années 2000, les visiteurs trouveront dans cette sélection, un certain nombre de photos, sans doute, déjà publiées, mais que je tiens à sauvegarder...
Vu le grand nombre de photos, j'ai souhaité les regrouper par thèmes comme :
Les phoques - Les hérons - les oiseaux divers - les oiseaux et animaux des étangs - Les oiseaux du bord de mer - Le moro sphinx, l'abeille bleue - les papillons (le moro sphinx en est un !) - Nos chiens - les sculptures de la nature - les arbres vénérables et autres - les trains - les chèvres et moutons - les chevaux - Les couchers et levers de soleil -
Bonjour !, j'avais bien commencé 2025 avec janvier et trois sorties photos et pan !... une semaine à l’hôpital et de retour à la maison mais pas de sorties avant au moins 8 jours. Faute de sorties, je trie mes milliers de photos depuis 2010 pour faire de la place et je vais publier ou republier quelques une d'entre elles. Je commence aujourd'hui par des photos du héron cendré prises sur le plan d'eau de la ville Gaudu à Lamballe. Bonne journée à tous.
Les phoques du Guildo (St Cast le Guildo 22).
Pour les phoques de Berck plage, nous ne pouvions pas avoir pire temps que ce jour de novembre, nous avons retenter le coup le lendemain, pire encore avec des vents de sable !!!.
Les phoques de l'île Rouzic au large de Perros Guirec...
Joséphine, la star de la cale de Mordreuc sur la Rance (22).
Même quand elle n’est pas sur la cale de Mordreuc, à Pleudihen-sur-Rance, près de Dinan (Côtes d’Armor), la phoque L9, plus connue sous le nom de Joséphine, alimente les conversations.
« Attention, le phoque est derrière toi », lance un père à son enfant qui nage, pour le faire accélérer.
C’est bien sûr de L9 dont il parle même si, au restaurant de ‘la Cale de Mordreuc’, on rappelle qu’elle n’est plus toute seule dans la Rance.
Un des phoques les plus photographiés au monde
Des vacanciers allongés sur la petite plage qui fait face au Château de Péhou (Plouër-sur-Rance) ou des promeneurs la guettent, demandent de ses nouvelles. Lorsqu’elle se repose à l’extrémité de la cale, des attroupements se forment.
« Elle est certainement l’un des phoques veau marin (une femelle) les plus photographiés au monde dans un espace naturel ».
Joséphine est décédée en avril 2021.
Je suis devant une étendue d'eau magnifique par sa faune aquatique, ces photos sont sont prises à Saint Cyprien (66), près du golf, entre terre et mer. C'est fou de voir une telle concentration de hérons, d'aigrettes, de grands cormorans et autres oiseaux comme les nettes rousses et le filigule morillon.
LES CIGOGNES DU CHATEAU LA RIVIERE PRES DE CARENTAN DANS
LE NORD COTENTIN...
Situées dans le Cotentin, entre Carentan et Saint-Lô, dans le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, se dressent les ruines imposantes d’une ancienne fortification médiévale.
Le château de la Rivière fût construit vers 1090 par Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, pour protéger l’Est de la Vire. Après quelques évolutions au cours des siècles, le château sera malheureusement victime des bombardements de la seconde guerre mondiale et s’écroulera peu à peu pour devenir celui qu’on peut voir aujourd’hui. Dans les années 1960, le château suscite un regain d’intérêt à travers l’installation d’un camping puis d’un centre naturiste lorsqu’il était propriété du camping-club de France.
“Un paradis pour les cigognes” : Propriété privée depuis 2006, le château est désormais réputé pour être le paradis des cigognes. Attirées par le climat doux et humide et la richesse aquatique qu’offre le marais, le château de la rivière est devenu un lieu de nidification pour ces échassiers noirs et blancs. Regroupées en deux groupes, les plus jeunes qui migrent vers des destinations plus chaudes pour l’hiver et les plus âgés qui veillent à l’année sur ce site marqué par l’histoire.
Le château de la Rivière et les champs alentours sont privés, il convient donc de respecter les lieux en allant observer les cigognes.
Les cigogneaux ont été photographiés au parc d' Hunawhir en Alsace.
Les groupes de cigognes en altitude sont photographiés à Navarenx (64).
Les dernières photos ci-dessus, à partir du cygne, sont prises en Irlande en juillet 2014. Remarquez les corbeaux freux et les choucas des tours.
Malheureusement la roue tourne et certaines de ces photos ne pourraient plus être prises aujourd'hui, je pense, entre autres à celles des chardonnerets dans le sorbier qui hélas est tombé avec une tempête...
Etourneaux, Avec la pomme : mésanges bleues et charbonnière, fauvette à tête noire (calotte marron pour la femelle), merle noir. Jeune rouge gorge, troglodyte mignon, verdier, jeune merle, accenteur mouchet, pinson, roitelet à triple bandeau.
Les insolites !. Goélands argentés intéressés au cap Fréhel, rencontre avec un groupe folklorique à Cadix en Andalousie, Près de Pléneuf Val André champs de coquelicots, le site insolite du petit port de Gwin Zégal à Plouha (22) avec les bateaux amarrés aux pieux, tentes de plage à Dinard, Street art au cimetière de bateaux sur la Rance, anciennes bornes Michelin...
Lizio, près de Josselin (56) avec son univers du poète ferrailleur et son écomusée avec plus de 150 000 pièces à découvrir...
La Bavière et ses maisons peintes...
La MER... Déchargement de la marée au port du Guilvinec (29), sports de glisse à la Torche en pays bigouden et sur la plage de La Palue (Crozon), île de Sein, vieux gréements à Dahouet, la plage de Dinard, Loguivy de la mer et son phare, Cancale la pointe du Grouin avec au loin le Mont St Michel et au 1er plan la cancalaise , le phare de Herpin et la granvillaise, Dahouet et le shtandart, au large de Perros Guirec : les sept îles et le phare des Triagoz, le phare de Ploumanac'h sur la côte de granit rose, fêtes maritimes à brest, le sillon de Talbert et le phare des Héaux de bréhat.
Bateau (x) oublié (s) sur le bord de l'Aulne près de Landevennec. Les cimetières de bateaux de la presqu'île de Crozon, le grand phare de l'île de Sein.
L'IRLANDE , La liberté pour les chevaux, les moutons, les bovins...
Belle rencontre (2019) avec un écureuil sur la berge nord de l'étang des Pont Neufs à Morieux.
Quelques jours de présence au jardin pour ce couple de piverts... et pic épeiche dans le pin.
Pigeons et tourterelles...
J'ai toujours attendu de voir un oiseau se poser sur le chat !.
Gros bec casse noyaux, vu une fois ou deux au jardin. Fauvette mélanocéphale.
La Guadeloupe, début février 2024, les oiseaux...
Les beaux levers et couchers de soleil... La Guadeloupe, Trégastel (22), le cap de la Hague (50), Ouessant (29, Lamballe (plan d'eau de la Ville Gaudu), Locmariaquer (56), Le Conquet, le cap Fréhel vu depuis le Vieux Bourg, Le cap Béar et Banyuls (66), l'heure bleue à Collioure, couchers de soleil entre Moscou et le lac blanc.
LEVERS ET COUCHERS DE SOLEIL, OUI !, AVEC EN PRIME QUELQUES
PHOTOS PRISES AVANT LE LEVER (OU APRÈS) DU SOLEIL A L'HEURE
BLEUE...
Je ne peux pas légender toutes les photos, vous pourrez reconnaitre St Cyprien(66), Dahouet et Morieux (22), le Légué Plérin St Laurent (22), St Michel en Erquy, Penmarc'h (29), Loctudy (29), sur le sommet du Ménez Hom (29), Camaret (29), l'île de Sein (29), la vallée des saints à Carnoet (22), Collioure (66), Port Vendres (66),
Levers ou couchers de soleil, l'heure bleue à Saint Quay Portrieux, Saint Cast (22), Cancale (35), Erquy (22), Paimpol (le voilier à l'heure bleue), Planguenoual (22), Morieux (22), Penmarc'h (29), le cap Fréhel (de belles photos à faire au lever du soleil depuis la chapelle du Vieux Bourg ou au coucher du soleil depuis le sémaphore de Saint Cast), Dinard et Saint Malo (35), es rochers de Port Morvan entre Plangenoual et Dahouet, A l'heure bleue, vous pouvez même voir le Mont Saint Michel depuis Cancale (si vous avez un bon objectif !), Port Louis (en Guadeloupe) et re St Quay !.
Le viaduc de Millau (12), Dinard, Ile de sein (le grand phare), Ile d'Aurigny vue depuis le cap de la Hague, Argelès sur mer, le cap Fréhel à l'heure bleue, la chapelle du Vieux Bourg à l'heure bleue, Erquy, St Guénolé Penmarc'h: le départ des bolinches qui vont toute le nuit traquer les anchois et sardines, le phare d'Eckmühl à Penmarc'h (29), lever de soleil sur l'ile de Sein et pour ceux qui ont une bonne vue vle phare de Tevennec au loin !.
Oiseaux des rivières et étangs et animaux des étangs...
Oiseaux du bord de mer... Les dernières photos ci-dessus ont été prises en Irlande en juillet 2014.
A voir aussi des reportages divers, oiseaux du bord de mer, les sept îles à Perros Guirec, les divers reportages au cap Fréhel...
L'île Rouzic au large de Perros Guirec avec ses fous de Bassan, le fulmar boréal, les macareux...
Images du cap Fréhel (guillemots de Troil) et de la plage de St Pabu en Pléneuf (les jeunes goélands en garderie).
Juin 2010, le cap nord, excursion découverte des oiseaux marins : macareux, pingouin torda, guillemots de Troil, fou de Bassan, cormorans huppés.
Oiseaux marins sur les falaises d'Irlande de l'ouest.
Le vapeur du Trieux à Pontrieux... Il arrive que la machine ne soit pas un vapeur !.
Blotti au cœur de la vallée verdoyante des Côtes-d’Armor en Bretagne, le Pont de Frynaudour, également connu sous le nom de viaduc du Leff, se dresse comme un monument d’ingénierie intemporel. Ce chef-d’œuvre, qui a résisté aux assauts du temps et aux secousses de l’histoire, a été imaginé et conçu par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel en 1893. Avec sa structure en treillis métallique, il incarne l’esprit novateur de l’ère industrielle française et témoigne de la vision avant-gardiste de ses créateurs.
Le pont, avec ses lignes géométriques précises et son allure robuste, est un exemple éloquent du génie civil de la fin du XIXe siècle. Sa conception, qui allie fonctionnalité et esthétique, reflète l’ambition et le savoir-faire de l’époque, marquée par une révolution industrielle florissante et l’essor de l’architecture métallique. Le Pont de Frynaudour n’est pas seulement une réalisation technique ; c’est une œuvre d’art qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage breton, reliant non seulement deux rives mais aussi le passé au présent.
Le pont de Frynaudour, autrement appelé « viaduc du Leff », est un pont en treillis métallique conçu par Gustave Eiffel en 1893 sur le Leff, reliant les communes de Quemper-Guézennec et Plourivo (Côtes-d'Armor). La construction du Viaduc a été supervisée par l'ingénieur Louis Harel de la Noë. Les pierres granitiques constituant l'ouvrage maçonné proviennent de l'ancienne forteresse de Frinaudour, à l'époque propriété de Louis d'Acigné, et détruite sur ordre de Jean VIII d'Acigné sous Henri IV.
Ce pont est situé sur la voie ferroviaire reliant Guingamp et Paimpol. Ce pont marque la limite entre le Goélo et le Trégor.
Achensee en Autriche, Carhaix, Le gentiane express dans le Cantal, les vieilles dames de Gouarec (22), train de céréales en gare de Lamballe (trafic important du fait de la présence de grosses coopératives agricoles), le tire-bouchon entre Auray et Quiberon, le légendaire train de la Rhune, dernier train entre Saint Brieuc et Loudéac.. Le musée en plein air du chemin de fer des côtes du nord à Boutdeville aux grèves de Langueux... En Allemagne (Bavière). Anciennes locomotives russes vues près de St Petersbourg.
Quelques photos prises sur la ligne Lamballe - Dinan.
17 septembre 2017 Plougonver (22); portes ouvertes au musée privé de la gare de Plougonver.
Chamonix : Le train du Montenvers vers la mer de glace
Le Viaduc de Garabit dans le Cantal. et une image que j'aime, la voie ferrée qui conduit au Paradis ?, du côté de Ploumilliau (22)
TER en gare de Millau (Aveyron).
Si vous êtes du côté de La Palme et et si vous aimes voir passer les trains, perdez-vous du côté des lagunes entre mer et voie ferrée..
De Perpignan à Cerbère (France ) et Portbou (Espagne) :
L'hôtel Belvédère du Rayon Vert est un ancien hôtel de style « paquebot » situé à Cerbère en France, à la frontière espagnole.
D'un style art déco (style « paquebot »), il a été construit sur les plans de l'architecte perpignanais Léon Baille (1862-1951) entre 1928 et 1932 afin de permettre aux touristes devant attendre l'obtention d'un visa pour entrer en Espagne et le changement d'essieux de leur train de passer la nuit. Il comprenait une salle de restaurant avec vue panoramique sur la mer Méditerranée, une salle de cinéma et son bar, un casino, un salon de lecture, une scène de théâtre à l'italienne et un court de tennis sur le toit. Les carrelages du sol et les faïences ont été créés spécialement pour l'hôtel dans un atelier proche.
Les trains en Italie... De nombreuses photos ont été prises en gare de Rome.
Irlande, Dublin, le musée des transports de l'Ulster. Je ne présente ici que mes photos de trains.
Le musée du rail à Dinan (22)... Pour les petits et surtout les plus grands !.
LES MOUTONS ET LES CHEVRES...
Les dernières photos de chèvres angora ont été prises à l'élevage du haut Corlay (22) à deux jours différents.
CHEVAUX et ÂNES... LES CHEVAUX DE PRZEWALSKI.
Le cheval de Przewalski ( przewalskii), encore appelé cheval de Prevalski ou takh en mongol, est une espèce ou une sous-espèce du cheval (Equus caballus). Il est caractérisé par un aspect massif, une grosse tête, une forte encolure et une couleur de robe bai dun, qui rappellent les représentations de l'art préhistorique. Il mesure 1,30 m en moyenne au garrot. Ils vivent en petits groupes comportant un étalon.
Le cheval de Przewalski est un cheval vivant à l'état sauvage mais il s'agit en fait d'une population férale dont les ancêtres ont été domestiqués il y a près de 5 500 ans par la culture Botaï, au Kazakhstan, avant de retourner à l'état sauvage. Ils constituent la plus ancienne population de chevaux vivant à l'état sauvage et représentent à cet égard un groupe dont la protection est fondamentale. Ils sont découverts en Dzoungarie, en 1879, par l'explorateur Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, qui leur lègue son nom.
Perpétués dans les zoos à partir d'un petit groupe de reproducteurs, les chevaux de Przewalski souffrent de consanguinité. Depuis les années 1990, différents programmes visant à leur réintroduction ont permis de rendre de petits groupes à l'état sauvage dans différentes régions, et notamment en Mongolie, en République populaire de Chine, en France (sur le causse Méjean, en Aveyron), en Espagne mais aussi en Ukraine, sur le site de la catastrophe de Tchernobyl.
Le moro sphinx et autres papillons...
Le MORO SPHINX, le SPHINX GAZE, l'ABEILLE BLEUE...
Les sphingidés (Sphingidae) ou Sphinx sont une famille de lépidoptères (hétérocères) appartenant à la super-famille des Bombycoidea. On en dénombre actuellement un peu plus de 1 500 espèces, mais ce nombre est évolutif.
Les sphingidés sont des papillons de taille moyenne à grande, ils ont le corps fusiforme et pour la plupart des ailes étroites disposées en delta chez l'insecte au repos. Ce sont souvent d'excellents voiliers, certaines espèces pouvant atteindre 55 kilomètres à l'heure. Ils parcourent parfois des distances considérables au cours de leur vie adulte, d’une durée moyenne de dix à vingt-cinq jours. Beaucoup d'espèces sont migratrices, comme le Sphinx tête de mort.
Si la plupart des sphinx sont nocturnes ou crépusculaires, beaucoup sont diurnes, comme le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), Amphion floridensis, Proserpinus flavofasciata et l'ensemble des espèces du genre Hemaris.
Les Sphingidae exécutent souvent des vols stationnaires (vol vibré), grâce aux battements très rapides de leurs ailes. À l’aide de leur trompe, souvent très longue (cas des sphinx malgaches puisant le nectar des orchidées Angraecum sesquipedale et du Sphinx du liseron), ils peuvent recueillir le nectar des fleurs, même dans les corolles les plus profondes, comme le fait l’oiseau-mouche, d’où leur nom en anglais d’Hummingbird moths (papillons colibri). Le record en longueur de trompe appartient à l'espèce néotropicale Amphimoea walkeri, qui devance très légèrement une autre espèce de même distribution, Neococytius cluentius.
En visitant les fleurs, les Abeilles charpentières (abeilles dites bleues) agissent souvent comme des « voleuses de nectar ». Elles peuvent percer les tubes floraux avec leurs mandibules et leur puissant proboscis leur permet d'aspirer le nectar par ce biais. Cependant, sur les Fabacées à grandes fleurs comme celles de Glycines et de Gesses, elles utilisent l’accès classique et agissent ainsi comme pollinisatrices. Les espèces rencontrées en Europe butinent le nectar de diverses plantes (polylectisme), mais ont une préférence pour les Fabacées et les Labiées. En Amérique du Nord, elles affectionnent particulièrement les Fabacées et les Sauges ; Passiflora incarnata et le genre Orphium sont pollinisés uniquement par certains Xylocopes. Lors de la récolte du pollen, elles le transportent avec les scopae de leurs pattes postérieures, mais surtout dans leur jabot social. Munies d'un peigne sur leurs maxilles, elles collectent et avalent le pollen présents sur les poils de leurs pattes antérieures.
FLEURS ET INSECTES, CHAMPS DE FLEURS, BOUQUETS...
Coquelicots et champs de blé noir devant le Mont Saint Michel
Arbres fruitiers en fleurs, du côté d'Argelès sur mer..
Des photos de rapaces prises un peu partout, ile de Ré, les Pyrénées, l'Aveyron pour les dernières avec des vautours fauves et moines, le milan royal, le faucon crécerelle...
Ces photos ont été prises lors d'une fête des remparts à Dinan et lors d'une visite au parc de la Bourbansais, près de Combourg (35).
Nos beaux chiens chiens... Souvenir, souvenir !. Pour cette dernière photo, c'est moi travesti en femme avec mon chien Micky !.
Nos chiens et les chiens de nos proches...
Le premier de nos chiens est Micky, un chien donné par mon oncle André Roulleau à ma sœur Chantal parce qu'il avait peur des coups de fusil (il était chasseur). On le voit sur une phot avec mon père. Puis ce fût Kapi, Némo (le Terre Neuve), Voyou (celui que vous voyez sur le vélo à Ouessant !), Gladys (la caniche), Daphnée, la petite York que l'on voit sans cesse dans les bras de Janick et pour terminer Pepsy, adopté après la disparition de Daphnée.
Pour la famille proche, Scot et Lilou les chiens de Jean Christophe et Nathalie, la chienne d'Emmanuelle Bobby, la chienne de Marie Claude Canelle, la chienne de mon neveu...