Je vous l'avais dit... Peut-être que dimanche ce sera direction Concarneau pour des photos du rassemblement des SIMCA !. Pour commencer voici quelques photos prises sur la route entre Lambale (départ 6 h) et Concarneau (arrivée 8h)..
Magnifiques rencontres (pour moi) sur la route : D'abord un chevreuil (pas eu le temps de le photographier, puis un superbe renard qui me regarde les yeux dans les yeux et enfin un grand corbeau (pas courant).
A l'arrivée devant la ville close à Concarneau, bien en avance alors que les SIMCA ne sont pas encore arrivées, j'ai le temps de faire quelques photos de la ville close...
Les premières photos sont prises à Glomel... Regardez l'heure au clocher de l'église et vous connaitrez l'heure de mon passage !.
L’église néo-gothique St Corentin, située à Glomel, dans les Côtes d’Armor est dédiée à Saint-Corentin, patron de la Cornouaille et évêque de Quimper. Comme la plupart des églises de la région, elle est érigée dans un enclos paroissial comprenant une église, un ossuaire et un calvaire. Son édification s’est réalisée en plusieurs étapes entre le XVe et le XVIIe siècle mais une restauration au XIXe siècle confère à l’ensemble un style néo-gothique cohérent et harmonieux.
Nommée « la Grande Tranchée », en raison de sa longueur et sa construction, ou « la tranchée des bagnards », relativement aux forçats et prisonniers qui travaillèrent à dégager cette vallée, cet ouvrage a gagné en notoriété grâce à Jean Kergrist qui relata les aventures des ouvriers du camp dans un ouvrage « les bagnards du canal de Nantes à Brest ».
Creusée au XIXème siècle, il fallu 9 ans pour réaliser cette tranchée de plus de 3 kilomètres de long, 100 mètres de large et 23 mètres de profondeur.
Les 4000 bagnards de Glomel eurent à déplacer autant de terre et de roches qu’il fallut pour la construction d’une grande pyramide d’Egypte. Trois millions de mètres cubes de terre seront enlevés à la pelle et à la pioche et transportés avec des charrettes ou à dos d’hommes. Les conditions de vie et d’hygiène y sont inimaginables et le travail si dur que la maladie et la mort auront raison de nombreux bagnards.
L’impressionnante tranchée, point culminant du canal à 184 mètres d’altitude, permet aux bassins versants de l’Aulne et du Blavet de communiquer par le canal.
Le site est en zone de protection Natura 2000 du fait de sa faune et sa flore à protéger. Il jouxte la Réserve Naturelle Régionale des landes de Lan Bern.
Glomel (22) seul site de production d'andalousite en Europe.
Concarneau, la ville close de bonne heure le dimanche matin, à l'heure du footing ou de la promenade des chiens...
Concarneau, la corniche : Le phare de La croix et la sculpture de l'oiseau.
L'arrivée des voitures SIMCA devant la ville close.
Pour voir toutes les SIMCA présentes au rassemblement, il aurait fallu venir un autre jour que ce dimanche, certains participants ayant déjà pris le chemin du retour...
Les SIMCA et TALBOT présentées au public devant la ville close de Concarneau ce dimanche matin 1er juin.
Ci-dessous, quelques photos du rassemblement des SIMCA à Melgven le 29, 30 et 31 mai et publiées sur internet... Certaines voitures n'étaient pas présentes le dimanche matin à Concarneau.
Ce même dimanche à Concarneau, à 150 mètres du rassemblement des SIMCA, il y avait un autre petit rassemblement de quelques voitures anciennes de la région.